Yeux : une taille adulte dès la naissance
Chaque organe du corps humain à son utilité et sa particularité, mais notons que les yeux eux sont bien plus particuliers. Si les autres organes grandissent avec le temps et le développement de la morphologie du corps, les globes oculaires ont leur taille adulte à la naissance.
Derrière les mignons petits yeux de bébé se cachent des yeux d’adultes. Ah oui, les yeux d’un bébé ne grandiront plus jusqu’à sa mort, mais bon, c’est bien beau tout ça, mais pourquoi ces organes ne se développent-ils pas après la naissance ?
Certains d’entre vous ont sûrement déjà fait cette remarque, les bébés semblent toujours avoir de très grands yeux pour leur âge. Une composition programmée pour ne pas évoluer, en effet une partie de l’œil est faite d’une substance gélatineuse appelée corps ou humeur vitrée cette substance remplit les globes oculaires jusqu’à la fin de croissance du fœtus.
Toutefois si l’œil ne grossit pas continuellement après la naissance, il tend néanmoins à s’allonger en exerçant une pression sur ses parois externes, un allongement qui se fait particulièrement pendant la jeunesse.Un allongement qui, s’il persiste, entraine une anomalie de la vision, la myopie. C’est cet allongement qui permet de maintenir une vision claire tout au long de notre enfance. Mais lorsque les orbites sont complètement remplies par les globes oculaires, la croissance en volume s’arrête complètement.
En termes de dimension, il faut dire qu’à la naissance les yeux de bébé font en moyenne une taille de 17 mm, des études scientifiques, ont démontré que cette grosseur varie très rapidement durant la première année de près de 3,5 mm sur les 18 premiers mois, et s’arrête à trois ou quatre ans pour baisser à une évolution de 1 mm par an. Celle-ci se ralenti encore plus, soit 0,1 mm, pour cesser complètement d’évoluer à l’âge de 14 ou 15 ans.
Hervé Atangana