Workplace : la plateforme collaborative de Facebook
Workplace est la plate forme collaborative que vient lancer Facebook; c’est la version professionnelle du réseau social. Une plateforme collaborative de travail qui devrait être payante pour les utilisateurs.
Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de développement. Au début la plateforme était connue sous le nom « Facebook at Work », mais « Workplace by Facebook » qui a été retenu comme nom définitif.
Workplace, qui est déjà disponible dans une centaine de langues va considérablement changer nos habitudes au travail.
Mais, on ne peut s’empêcher de se demander ce que c’est qu’une plateforme collaborative ? Ou encore, à quoi ça sert exactement ?
Le but d’une plateforme collaborative est de mieux gérer les informations au travail et d’accélérer l’innovation et la capacité de s’adapter aux innovations du marché.
L’accès à une plateforme collaborative est ouvert à toute entreprise qui souhaite en utiliser une. De plus, il sera possible avec Workplace d’échanger et de stocker les documents, de partager les projets
Le marché des plateformes collaboratives de travail est vieux de plus de trente ans mais a été dynamisé avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le marché est dominé par Microsoft, Jive et Google. Workplace by Facebook fait office d’outsider.
Contrairement à Facebook qui est gratuit, Workplace sera payant pour les utilisateurs. C’est le nombre d’utilisateurs qui déterminera son prix pour les entreprises. Autrement dit, si une société compte moins de 1000 utilisateurs, chaque compte est facturé à 3 dollars.
Une entreprise qui dispose entre 1001 et 10 000 utilisateurs, paye 2 dollars et 1 dollar pour les entreprises qui comptent plus de 10 000 utilisateurs actifs.
Workplace réussira-t-il dans sur un marche de plus en plus concurrentiel . On aura des éléments de réponse dans les prochains mois avec la communication des premiers chiffres
Clovis Mballa