WhatsApp : comment sécuriser nos informations ?
WhatsApp est un réseau social parmi tant d’autres. Il s’est installé dans le quotidien de plus de la moitié du monde. Les jeunes sont à priori les utilisateurs les plus nombreux. Au fil des années, les plus âgés s’y intéressent énormément. L’application WhatsApp permet entre autre le partage de données comme les fichiers audio, les vidéos, photos et principalement la communication instantanée à condition d’être connecté à un réseau internet.
Les créateurs de cette application ont intégré plusieurs fonctionnalités parmi lesquels, la sauvegarde journalière ou hebdomadaire des données de chaque utilisateur, ainsi que des mises à jour fréquentes pour nous faire profiter des améliorations apportées aux nouvelles versions. Depuis quelques jours, WhatsApp annonce des changements au niveau de certaines conditions d’utilisation. L’application rachetée par Facebook en février 2014, partagera désormais des données personnelles de l’utilisateur pour améliorer d’après certains, l’expérience de chacun de nous et de profiter par la même occasion des publicités et produits sur Facebook.
Il est donc évident que certaines de nos informations seront diffusées sur Facebook. La situation implique que les conversations instantanées avec nos proches risquent d’être suspendues si nous n’acceptons pas les nouvelles conditions générales d’utilisation. WhatsApp propose cependant des moyens de contourner ces conditions générales d’utilisation. En effet, lorsque vous lancez l’application un message demande si vous voulez accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Il est conseillé de ne pas accepter tout de suite plutôt, d’aller sur le coin ‘‘ En savoir plus sur les mises à jour clés de nos conditions et politique de confidentialité. ‘‘ Une liste détaillée des nouvelles conditions s’affichera. Il faudra décocher l’option ‘‘ Partager mes informations de compte WhatsApp avec Facebook ‘‘.
Dans le cas où vous n’avez pas pu le faire à l’ouverture de l’application, vous pouvez le faire dans la fonction Paramètre puis, cliquer sur Mon compte pour pouvoir décocher l’option Partager infos compte. Notons que cette manipulation devra se faire dans une trentaine de jours. Dans le cas contraire, les conditions seront appliquées sans alternatives.
Le partenariat entre WhatsApp et Facebook fait froid dans le dos connaissant toutes les violations faites sur les comptes d’utilisateurs de Facebook. Les moyens pour échapper à ces conditions précédemment citées semblent n’être applicables que pour les heureux utilisateurs IPhone. Concernant Android, ces fonctionnalités semblent être absentes. Chaque utilisateur doit être plus vigilant lors de la manipulation de ces différentes applications.
Pascaline SAB