Vision 4, plusieurs journalistes sanctionnés par le CNC
Le Conseil National de la Communication (CNC) a rendu public ce mardi 19 décembre 2017, une liste de journalistes de Vision 4 suspendus, dans le cadre de plusieurs affaires. Les journalistes Parfait Ayissi, Ernest Obama ou encore Jean-Jacques Ze de Vision 4 , ainsi que Chantal Roger Tuilé.
Au Cameroun, le Conseil National de la Communication (CNC) essaye tant bien que mal de combattre les dérives médiatiques, et les égarements des médias, afin d’assainir la profession.
Dernières décisions en date, les sanctions rendues publiques ce mardi, à l’encontre de plusieurs journalistes, directeurs de publications, et organes de presse.
Des décisions qui interviennent après la 19ème session ordinaire de cet organe de régulation, le 7 Décembre dernier, et qui a vu pas moins de 7 cas examinés.
A l’analyse de ces sanctions, il ressort que la télévision VISION 4 qui émet depuis Yaoundé est particulièrement concernée. En effet, au moins 5 professionnels de média travaillant pour la chaîne de télé ont été suspendus par le CNC.
Dans le même temps, l’émission « Tours d’Horizons » diffusée par la chaine a été également suspendue pour une durée d’un mois.
La journaliste Sidoine Monkam écope d’une suspension de deux mois, en raison du reportage diffusé le 15 novembre 2017 jugé compromettant qu’elle avait signé sur Vincent Sosthène Fouda.
Le journaliste Jean Jacques Ze qui présentait le Journal de 20h ce soir-là, écope de la même sanction.
Ernest Obama, directeur de la télévision, qui commentait le documentaire intitulé « VSF, un prince nu à Yaoundé » diffusé le 23 novembre à 21h, a également reçu la même sanction pour les mêmes motifs.
Le Conseil a jugé que le reportage et le documentaire étaient de nature à porter atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelle en matière de communication sociale.
Etant donné que ledit documentaire exposait à une heure de grande audience la nudité de M. Sosthène… Lire la suite
Source : Cameroun Online