Virgin Galactic et le tourisme spatial !
Quand l’humanité développe une fascination pour l’espace, ce n’est pas étonnant qu’elle veuille y aller. Dans ce cas, l’industrie aéronautique ne peut qu’en profiter pour se développer. Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas faire un tour en orbite ? Cela est désormais possible. Le groupe Virgin aura bien compris l’ampleur que prend le coté aventurier de l’homme. D’où l’idée du tourisme spatial.
Avec de nombreuses sociétés dans le groupe Virgin tels que Virgin Radio, Virgin Mobile ou encore Virgin Oceanic, le groupe met en activité Virgin Galactic. La filiale a obtenue de la FAA-AST l’autorisation d’envoyer des touristes dans l’espace.
Apres l’obtention de sa licence de vols commerciaux, la société enverra des touristes en orbite dès 2017. L’entreprise du milliardaire américain Richard Branson se lance donc dans le tourisme spatial, après ses premiers essais non concluant il y’a deux ans. C’est la réalisation d’un vieux projet. Ce dernier ne date pas d’aujourd’hui, mais est en expérimentation depuis plusieurs années. Le projet Virgin Galactic en est finalement à sa phase de réalisation.
Précisons que pour des soucis de sécurité, la délivrance de la licence de vols commerciaux est consécutive d’une enquête préalable de la FAA-AST.
Faisant partie d’un processus très classique du point de vue de l’aéronautique, l’originalité réside dans le fait que ce soit un projet de tourisme spatial. Il ne se fait donc pas dans des conditions ordinaires. Pour ce faire, les touristes avant le départ, suivent une formation de 3 jours pour s’enquérir de toutes les conditions de sécurité relatives au voyage vers les étoiles. Étant donné qu’il est question d’un voyage à plus de 80 kilomètres d’altitude, le respect de règles préalables est nécessaire pour profiter pleinement de la microgravité pendant un court instant. S’il y’a un chiffre auquel les potentiels touristes doivent être conscient c’est le montant du voyage. Estimé à 220 000 euros.
Hallucinant mais très peu surprenant compte tenu des risques et des éventualités. Déjà que ce prix n’est pas à la portée de tout le monde, on ne peut qu’espérer que le temps et l’évolution de la technologie se chargeront de le faire baisser.
Voir la terre en miniature sera donc désormais possible pour les simples civils. Rendez-vous dans quelques mois seulement. Un scénario digne des films de science-fiction, atteindre les étoile à bord du vaisseau spatial SPACESHIP TWO.
Hervé Atangana