Villes cyclables en Normandie : le baromètre

Les villes de Normandie sont-elles propices à l’usage du vélo ? Le baromètre des villes cyclables recueille l’avis de la population jusqu’au 30 novembre 2017. Résultats en 2018.

Le baromètre des villes cyclables recueille l'avis de la population jusqu'au 30 novembre 2017

Baromètre des villes cyclables en Normandie

La Normandie est-elle propice à l’usage du vélo ? Il faudra attendre la publication des chiffres du baromètre des villes cyclables, en 2018, pour en avoir le cœur net. Jusqu’au 30 novembre 2017, la Fédération française des usagers de la bicyclette propose de répondre à cette enquête.

Il s’agit en fait d’un questionnaire qui évalue le « ressenti des cyclistes » sur leur environnement. Occasionnels ou réguliers, les usagers du vélo peuvent donner leur avis sur les itinéraires cyclables de leur ville, les rapports avec les automobilistes, la sécurité, le trafic… Et ceux qui ne sont pas usagers du vélo peuvent expliquer pourquoi ils ne le sont pas !

Inspiré de l’enquête menée en Allemagne depuis les années 80, et intégré dans un projet global européen, ce premier baromètre de villes cyclables est une initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette. Les résultats doivent « permettre aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo ».

L’objectif de cette première édition du baromètre, est de recueillir au moins cinq réponses pour 1 000 habitants dans chaque ville, et  pour l’atteindre, la FUB a largement communiqué auprès des collectivités et association pour relayer sa campagne.

En Normandie, à deux semaines de la fin de l’enquête, on est loin du nombre de réponses que peuvent cumuler des métropoles comme Paris, Lyon, Nantes, Lille, Toulouse ou encore Grenoble… Mais deux des grandes villes de la région ont dépassé l’objectif : Rouen, avec plus de 700 réponses actuellement, et Caen avec 750 réponses. Il y a déjà quelques surprises… Lire la suite

Source : actu.fr