Verizon Communication rachète Yahoo
Yahoo est l’un des plus anciens acteurs de la vie d’internet qui existe depuis plus d’une dizaine d’année. Celui-ci vient d’être acheté par Verizon (un mastodonte des télécommunications en Amérique), à plus de 4 milliards 800 millions de dollars. La marque Yahoo va-t-elle disparaître ? Le groupe en tant qu’entité indépendante disparaîtra mais la marque subsistera probablement. Une analyste dit qu’on peut appeler ce rachat « nouveau départ pour Yahoo! ». Cette même analyste pense qu’en maintenant le nom « Yahoo », Verizon ira peut-être plus loin que les anciens possesseurs de Yahoo.Certains observateurs objectifs se demandent si réunir deux grosses entités telles que Verizon et Yahoo contribuera forcément à les ramener au premier plan.
Puisqu’ils expliquent qu’il y a un fossé entre l’histoire et la culture de Verizon et celle de Yahoo. La patronne de Yahoo, Marissa Mayer répond : Yahoo! « a changé le monde, et continuera de le faire à travers son rapprochement avec Verizon et AOL ».
Yahoo régresse tandis que Facebook et Google continuent leur chevauchée. Mais pourquoi Verizon dépense un si grand montant pour racheter Yahoo ? Yves Gassot (DG de l’IDATE DigiWorld) fait comprendre que même si Yahoo a une valeur totale estimée à plus de 40 milliards, celle-ci n’est pas liée à ces activités qui vont être cédées, mais à un investissement qui avait été fait en 2004 par le fondateur de la firme rachetée.
La part que le fondateur avait pris dans une firme de l’e-commerce chinois représente l’essentiel de cette valeur ; valeur estimée à plus de 35 milliards de dollars, à comparer aux 4,8 milliards que le géant américain accepte de payer pour prendre la quasi-totalité des activités.
Numéro 2 des télécommunications aux États-Unis, et N°1 en matière des télécommunications mobiles, on se demande si Verizon va pouvoir relever le défi qui lui incombe. L’écosystème concurrentiel dans lequel il évoluera l’obligera à redoubler d’efforts pour relever ce challenge. Il fera face aux géants tels que Facebook et Google. Une lueur d’espoir existe quand même. Verizon pourra néanmoins compter sur les utilisateurs et les clients de Yahoo fidèles à cette marque et qui se comptent par centaine de millions.
Mbou Sop Yann Cyrille.