Transport urbain : 150 bus attendus au Cameroun
La problématique du transport urbain au Cameroun était devenu plus qu’inquiétante. C’est la raison pour laquelle, l’Etat camerounais et le groupement portugais Eximtrans Africa SARL ont signé un contrat dont le but est la mise sur pied d’un système de transport urbain de masse, modernisé dans les villes de Yaoundé et Limbé.
En tout, 150 bus tropicalisés, dotés chacun d’un climatiseur, seront mis à la disposition des camerounais en vue de leur exploitation. Une partie de ces bus, 140, sera affectée au transport de la ville. Ces derniers comptent 91 places: 39 places assises et 52 places debout. Les dix bus restants, du genre VIP, seront réservés au transport des joueuses durant toute la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football qui se déroulera au Cameroun au mois de novembre 2016.
Ces bus assureront le transport urbain des passagers sur 13 lignes reliant toutes les banlieues de Yaoundé à son centre ville. Cinq bus seront destinés durant la CAN, à Limbé, pour assurer le transport des populations sur la ligne principale Buéa-Mutenguene-Limbé.
Le contrat signé entre les parties stipule également que 26 terminaux bus « ultramodernes » seront construits. On pourra trouver dans ces terminaux: « les toilettes, kiosques à journaux et les points de billetterie pour tickets et abonnements »; il prévoit également la construction de 65 « abris bus » et 579 arrêts où les usagers seront informés des horaires et des passages des bus.
Le prix à payer pour être transporté est fixé à 200 francs Cfa peu importe la distance à parcourir. Le Mintransports souligne également que « l’Etat supportera 100 frs Cfa comme subvention par voyage et par passager ».
En outre, il est prévu dans ledit contrat que 40 de ces bus seront exploitables au plus tard le 31 octobre 2016; 25 bus réservés pour la circulation sur cinq lignes à Yaoundé; cinq bus seront mis sur la nouvelle ligne Buéa-Mutenguene pour les besoins de transport pendant la CAN 2016. Les 20 autres seront opérationnels au plus tard le 31 décembre 2016. Quand au reste des bus, il sera progressivement mis au service des populations jusqu’en juin 2017.
Mbou Sop Yann Cyrille.