Trace Africa : vitrine des artistes camerounais
African hit 30, African hit 10… on connaît tous les classements de Trace Africa. Chaque samedi à 10h, chacun met le volume à 50 pour «shaker» sur les meilleurs hits du moment. Ce samedi 03 septembre, c’est Magasco qui prend la tête du classement avec son titre «all VIP», suivi de «dans la sauce» de Reniss. Nul doute, cette chaîne est devenue une véritable référence chez les jeunes, et même les adultes.
En ce moment, elle est même la chaîne musicale africaine la plus regardée, tant en Afrique, qu’à l’extérieur. De ce fait, elle a le pouvoir de faire ou de défaire la cote d’un artiste. Sa particularité : ne montrer que des clips typiquement africains. Au Cameroun, elle a fait grimper la célébrité des artistes comme Francko, Reniss, Magasco, Daphne, Maalhox le vibeur… etc. Tous atteignant le million de vues sur YouTube.
Le phénomène a pris une telle ampleur au point où des chaînes de musiques comme Trace Urban (même s’ils font partie du même groupe) qui étaient au summum il y a quelques années ont vu leur cote baisser en Afrique.
D’ailleurs, d’autres moins visibles sur la plate forme ont fait appel au «zoom» de trace Africa, question de faire la promotion de leur album. Parmi eux, Richard Amougou, Letis Diva… et bien d’autres.
Évidemment, certaines chaînes musicales locales se sont en quelque sorte faites délaisser, comme Vibe (chaîne exclusivement réservée à la culture camerounaise), et Hip-hop (chaîne d’origine camerounaise, mais réservé à la musique Hip-hop de tous les horizons).
Mais ce dont certaines personnes commence à se plaindre est le fait que certaines fois cette chaîne se montre peu sélective. «Je ne comprends même pas ce qui se passe déjà avec Trace Africa ci; avant c’était que quand tu mets ça ce sont seulement les bons sons qui passent. Maintenant ils ne choisissent plus, et montre déjà même du n’importe quoi!» Se plaint une.
Pourtant, la chanson «dans la sauce» de Reniss qui avait soulevé de grandes critiques lors de son premier passage sur la chaîne est devenue l’une des plus vu du moment. Comme le dirai ainsi les camerounais : «allons seulement!»
Dona Belibi