Tourisme : le taux baisse en île-de-France
Depuis l’année 2010 la fréquentation touristique a considérablement baissé en Île-de-France. Le comité régional du tourisme Paris-Île-de-France a mené une étude dans ce domaine et les résultats qu’on révèle ne sont pas encourageants.
De janvier à juin 2016, le nombre de touristes accueillis par les « hôteliers franciliens » est en baisse d’un million comparativement à la même période dans l’année 2015. L’organisation de l’Euro 2016, dans des circonstances d’agitations sociales, des intempéries et du terrorisme n’a pas été propice à une augmentation de la quantité de touristes dans le pays.
Les touristes originaires du Japon ont été les premiers à quitter la capitale de France, ce qui s’est vite ressenti dans les hôtels puisque les réservations des japonais ont régressé de 46%. Le nombre des étrangers russe et italiens n’était pas encourageant cette année, car on a enregistré 35% de diminution parmi les Russes et 27% parmi les Italiens ; et pourtant ces deux dernières catégories sont souvent les plus nombreuses.
Même les touristes fidèles comme les Américains et les Chinois, les amoureux de la France ont cessé de visiter leur lieu de prédilection.
La baisse n’a pas été criarde parmi les touristes originaires de France. On enregistre un faible taux de 3% environs. Ceux-ci restent attachés à leur capitale et à ses banlieues.
Les hôtels ne sont pas les seuls concernés par cette chute du nombre de touristes ; les restaurants, les hypermarchés et les musées ne sont pas épargnés puisque leurs chiffres d’affaires ont chuté de 749 000 000 d’euros. Face à ces chiffres alarmant, le président du comité régional du tourisme (CRT) de l’ Île-de-France , Frédéric Valletoux, a qualifié cette situation de « catastrophe industrielle ».
En marge de tout cela, ce qu’on a appelé « tourisme d’affaire » se développe et les experts du secteur du tourisme sont optimistes. 64% d’entre eux sont convaincus d’une amélioration de leurs affaires dans un proche avenir.
Mbou Sop Yann Cyrille