Toto Riina est mort mais pas la mafia italienne
Toto Riina, parrain des parrains de la mafia sicilienne, est mort emprisonné vendredi 17 novembre. Salvatore « Toto » Riina, qui avait eu 87 ans la veille, est décédé dans un hôpital de Parme, dans le nord de l’Italie.
Surnommé la « Belva » (le fauve) et mesurant seulment 1,57m, il a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle dans les années 70.
Toto Riina purgeait 26 peines de détention à vie. Il a été arrêté en 1993 et aurait commandité plus de 150 meurtres, dont ceux des juges Falcone et Borsellino, figures de la lutte anti-mafia en Italie en 1992. Il est mort sans avoir jamais exprimé le moindre regret.
Clotilde Champeyrache, maître de conférences en économie à l’université Paris VIII, spécialiste de la mafia, a déclaré sur franceinfo : « Cette mort est symbolique, mais elle n’indique pas du tout la fin de la mafia. »
Clotilde Champeyrache : La pieuvre est toujours à l’œuvre. Depuis que Riina est en prison, les affaires mafieuses continuent aussi bien dans l’illégal que dans le légal. Cette mort est symbolique, elle fait plaisir à certaines personnes mais elle n’indique pas du tout la fin de la mafia (…).
C’est la disparition d’un représentant de la mafia qui fait des morts, qui est très visible et finalement, ce n’est pas forcément la mafia la plus forte qui soit. Par contre, on observe justement une mafia nettement plus discrète, qui assassine peu ou en tout cas pas des membres de la classe politique, pas trop d’entrepreneurs, mais qui infiltre directement des activités légales et qui, du coup, conditionne encore plus le territoire.
C’est une façon de détourner l’attention et de conforter son pouvoir, un pouvoir qui devient accepté donc encore plus dangereux… Lire la suite
Source : Franceinfo