Thomas Pesquet : sa vie depuis son retour de la station spatiale
Thomas Pesquet est le 10e astronaute français à être parti dans l’espace. Le Normand est resté dans la Station spatiale internationale du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017.
17 novembre 2016. Depuis Baïkonour, au Kazakhstan, Thomas Pesquet s’apprête à décoller en direction de la Station spatiale internationale. L’astronaute normand de 39 ans est le dixième Français à partir dans l’espace.
Sa mission doit durer un peu plus de six mois. Quelques instants avant son départ, Thomas Pesquet prend une dernière fois la parole. « Cela fait sept ans que je m’entraîne et pourtant je n’ai pas encore réalisé », explique-t-il. « Il va vraiment falloir attendre de s’asseoir dans la fusée et de sentir les vibrations du décollage, l’accélération et voir la Terre s’éloigner par le hublot. »
Après 196 jours passés à bord de la station spatiale internationale, Thomas Pesquet fait son retour sur terre le 2 juin 2017. Il atterrit au Kazakhstan avec son collègue russe, sous les yeux d’Emmanuel Macron qui assiste depuis Paris à la retransmission en direct.
Au cours de son séjour dans l’espace, le Français a réalisé une soixantaine d’expériences et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance.
Thomas Pesquet vient de vivre, comme il le dit lui-même, « l’aventure la plus intense de [sa] vie ». Cette aventure se prolonge depuis son retour sur Terre.
« Il faut vraiment terminer cette mission », raconte Thomas Pesquet. « Ça va me prendre encore quelques semaines au centre européen des astronautes, à l’Agence spatiale européenne (ESA) à Cologne, à la Nasa à Houston, chez mes collègues russes à Moscou… », liste le Normand.
« On est les cobayes de beaucoup d’expériences. On doit par exemple faire beaucoup de prélèvements pour les scientifiques. Il faut terminer ça », explique l’astronaute qui dit aussi sa joie de retrouver la terre ferme… Lire la suite
Source : FranceInfo