Boko Haram encercle une ville au Nigéria
Boko Haram gagne encore du terrain. Après avoir conquis la ville stratégique de Michika, la secte islamique est sur le point de s’emparer de la ville de Maiduguri, capitale de l’État de Borno dans le nord-est du Nigeria.
Maiduguri a été encerclée par les adeptes armées de Boko Haram.
Des milliers d’habitants fuient les violents combats qui ont lieu en périphérie de Maiduguri. Si l’armée nigériane contrôle les airs, c’est la secte islamiste qui fait régner la terreur au sol ce qui provoque un afflux de réfugiés en zone urbaine.
Les élites de la région demandent au gouvernement fédéral des renforts pour contenir les assauts des terroristes et protéger les civils.
Face à ces attaques de plus en plus violentes, l’armée nigériane est alors régulièrement critiquée quant au peu de combativité dont elle ferait preuve face aux islamistes. Réunis au Niger à la fin du mois de janvier, treize pays africains et non-africains participent à une réunion consacrée à la lutte contre le groupe djihadiste, mais peinent à organiser une riposte coordonnée.
Le 25 janvier, Boko Haram attaque simultanément Maiduguri et Monguno, les djihadistes sont repoussés dans la première ville mais s’emparent de la seconde.