Sarkozy veut des poursuites contre Hollande pour violation du secret défense
Depuis la publication de « Un président ne devrait pas dire ça », un livre sur les confidences de François Hollande, les réactions hostiles n’en finissent pas. Cette fois c’est l’ancien Chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy qui envisage des poursuites contre son successeur.
Nicolas Sarkozy a déclaré que Hollande aura à rendre compte de la violation du secret défense. Les révélations faites dans « Un président ne devrait pas dire ça » sont vues comme une aubaine pour enfoncer encore plus François Hollande.
Le candidat à la primaire de la droite n’a pas manqué de saisir cette occasion pour critiquer les révélations du Président actuel sur les opérations secrètes dites « Homo ».
Plusieurs candidats de la droite partage le point de vue selon lequel, ces révélations de François Hollande sont un énorme scandale qui le disqualifie. Tout comme François Fillon, Nicolas Sarkozy estime que François Hollande s’est livré à une forfaiture.
Comment aurait pris l’opinion publique s’il avait dévoilé aux journalistes des plans secret défense ? La France lui aurait-il pardonné s’il avait livré des ordres qu’il avait donné aux forces spéciales d’éliminer tel ou tel ennemi ?
Certainement pas conclu Nicolas Sarkozy. Une plainte aurait été déposée contre lui par des associations qui se seraient formées dans ce but. Une enquête préliminaire aurait été engagée à cet effet. C’est donc une forfaiture à laquelle s’est livré François Hollande.
Hollande n’a pas respecté ses obligations en tant que président, Sarkozy déplore ainsi le fait que François Hollande ne parvienne pas à respecter son sceau du secret et laisse facilement aller aux confessions devant les journalistes.
Un acte terrible qui peut mettre en danger la vie de français. Mais pour le porte-parole du gouvernement, le président n’a pas brisé le secret défense. Pour Stéphane Le Foll, François Hollande n’a pas violé le secret défense. Sarkozy aurait manifestement été entendu par ses partisans puisque Eric Ciotti a déjà saisi le Ministre de la Défense et le Procureur de la République.
Que risque vraiment François Hollande s’il est poursuivi en justice pour forfaiture ?
Des juristes estiment qu’il sera difficile de poursuivre le chef de l’Etat pour plusieurs raisons :
- En tant que chef de l’Exécutif et chef suprême des forces armées, c’est lui qui décide ce qui doit être classé secret défense ou pas.
- Les informations divulguées dans ce livre sont très imprécises : on ne connaît pas l’identité des personnes tuées, la façon dont ils l’ont été, le lieu et la date de leur exécution.
- Il serait paradoxal d’attaquer la « transparence » sur les actions de l’Etat alors qu’on reproche souvent l’opacité qui entoure les actions de défense.
- Le droit commun punit tout assassinat mais Il existe un certain flou pour ce type d’actions : s’agit-il du droit de la paix ou le droit de la guerre ? On peut considérer qu’en situation d’engagement militaire hors du territoire français, le code pénal ne punit pas les militaires qui tuent pour exécuter leur mission. L’élimination physique d’un terroriste vu comme un adversaire militaire de la France ne serait donc pas un assassinat mais serait plutôt considérée comme une opération militaire.
- Traditionnellement, les opérations « Homo » ne concernent pas les ressortissants français et ont lieu loin de la France.
Si tout est possible en droit, il semble tout de même très peu probable que des poursuites soient engagées avec une chance d’aboutir.
Depuis la sortie du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, François Hollande est de plus en plus isolé. Ce livre a créé un choc au sein de l’opinion publique. Même les plus fervents soutiens de l’actuel locataire de l’Elysée avouent leur trouble au point qu’il devient très incertain que François Hollande soit candidat pour la présidentielle de 2017.
Clovis Mballa et René Benoist.