Samuel Mebiame : le gabonais arrêté à New-York

Samuel Mebiame, fils d’un ancien premier ministre  gabonais a été  récemment mis en examen à New York. Le chef d’accusation ; celui-ci aurait eu recours à des pots-de-vin  en contrepartie de concessions minières au Niger, en Guinée et au Tchad. Son arrestation est survenue le mardi 16 août dernier par des officiers américains, rapporte le New York Times ainsi que le Street Journal.

Même si la plainte en question ne dévoile pas les fonds d’investissement spéculatifs pour lesquels Mebiame a indûment obtenu les concessions, le quotidien new-yorkais par contre le fait : il s’agit d’Och-Ziff Capital Management Group, qui gère les actifs évalués à 39 milliards de dollars.

Samuel Mebiame, fils de Léon Mebiame mis en examen pour corruption

Samuel Mebiame arrêté à New-York pour corruption

  Samuel Mebiame a été impliqué dans des malversations dans les pays susmentionnés ce qui a valu son arrestation. La presse américaine a disséqué ses actions : il aurait payé à hauteur de 1,3 million de dollars certaines sociétés du Niger tenues par des responsables publics, et aurait aussi fourni de belles voitures à ces dernières.

     

En Guinée, il se serait servi de documents officiels pour expliquer aux concessionnaires les problèmes juridiques en rapport avec leur exploitation minière, au Tchad enfin, il aurait acquis d’une façon illicite le permis pour le gisement de l’uranium pour Och-Ziff Capital Management Group ainsi que ses partenaires.

    Un communiqué de l’Etat de la Guinée, diffusé suite à son arrestation fait le commentaire selon lequel  la Guinée et les autorités judiciaires  guinéennes suivent  la suite du cas de Samuel Mebiame avec grand intérêt et feront tout ce qui est en leur pouvoir  pour apporter leur aide aux autorités judiciaires américaines afin de faire la lumière sur les faits qui concerne la Guinée ». L’exécutif Guinéen souhaite donc travailler en symbiose avec les autorités américaines pour élucider cette affaire. Les matières premières africaines sont très courtisées sur le marché, mais leur acquisition n’est pas toujours légale.

 Mbou Sop Yann Cyrille.