Samuel Eto’o a signé pour 2 ans avec Everton
Après Chelsea, Samuel Eto’o va continuer sa carrière de footballeur dans la ville de Liverpool en Angleterre. L’attaquant camerounais qui a officiellement 33 ans s’est engagé le 26 août 2014 avec le club d’Everton.
C’est avec les Toffees que Samuel Eto’o s’est engagé ! Le quadruple ballon d’or africain qui était libre depuis la fin de son contrat avec Chelsea s’est engagé pour 2 ans avec le club anglais d’Everton.
Pendant le mercato,l’ancien attaquant de Barcelone a été contacté par d’autres clubs européens (Liverpool, Ajax d’Amterdam,Milan AC, Lazio, AS Roma …ect).
L’attaquant quitte donc Londres pour une autre ville anglaise. Il rejoins à Everton un autre attaquant international Romelu Lukaku qui a lui aussi été transféré de Chelsea.
Par ailleurs, Samuel Eto’o qui ne participera pas éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu au Maroc en janvier 2015 a laissé son brassard à Stéphane Mbia qui de vient le nouveau capitaine des Lions indomptables du Cameroun avec comme sélectionneur l’allemand Volker Finke.Le 4 juin 2011, lors du match des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2012contre le Sénégal, les Lions Indomptables concèdent un match nul et vierge à domicile. Durant ce match, estimant que l’équipe devait garder un jeu offensif pour maintenir toutes ses chances de l’emporter, Samuel Eto’o conteste publiquement le choix de son entraîneur Javier Clemente.
Alors qu’il y a (0-0) et que le Cameroun domine la rencontre et doit impérativement gagner ce match, l’entraîneur effectue deux changements défensifs, avec les entrées de Bedimo etChedjou en remplacement d’un milieu de terrain N’Guemo et d’un attaquant Choupo-Moting. Dans le temps additionnel, Eto’o rate malheureusement un penalty décisif à la victoire au Cameroun. Avant la rencontre, Samuel Eto’o s’était déjà fait remarquer en refusant de s’entraîner car Alexandre Song avait refusé de lui serrer la main.
Finalement le Cameroun ne se qualifiera pas à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.
Le 15 novembre 2011, le Cameroun refuse de jouer le match amical contre l’Algérie pour faute de non paiement de prime de match. La Fédération camerounaise de football décide d’infliger à Samuel Eto’o, alors capitaine, une suspension de 15 matches. Cette suspension sera ensuite réduite.
Sa suspension levée, il est rappelé par le sélectionneur Denis Lavagne pour le match éliminatoire de la CAN 2013 contre leCap-Vert le 8 septembre 2012. Mais cinq jours plus tard, Samuel Eto’o annonce qu’il refuse de revenir en sélection.Après avoir refusé la sélection en septembre 2012, Samuel Eto’o décide de se remettre à la disposition de son sélectionneur Jean-Paul Akono dans l’optique du match retour des éliminatoires de la CAN 2013 contre le Cap-Vert le 14 octobre 2012. Malgré le retour de Samuel Eto’o, le Cameroun n’a pas réussi à arracher son billet pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.
Samuel Eto’o quitte l’équipe du Cameroun dont il est le meilleur buteur son histoire.