Samsung s’impose sur le marché des smartphones
Devant Apple, Huawei et tous les autres constructeurs de smartphones se dresse fièrement le géant sud-coréen Samsung. Un deuxième trimestre convainquant, les ventes de smartphones de la marque sud-coréennes ont connu une remarquable augmentation de +4.3%.
Une augmentation qui octroie à Samsung 22,3% du marché des smartphones. La valeur en bourse de la marque a connu elle aussi sa plus belle progression quotidienne depuis 10 mois.
Quand Appel recule, son principal concurrent lui avance à vitesse grand V. la part de marché de la marque à la pomme a baissée de 1,7 point à 12,9%.
Apple a vu ses ventes diminuer d’une manière fulgurante en Amérique du nord, une zone qui représente pourtant son principal lieu d’achalandage. Mais pas seulement, le même phénomène s’est produit en Europe de l’ouest et en Chine.
La troisième place du podium est occupée par la marque chinoise Huawei avec une part de marché estimée à 8,9%, elle enregistre une augmentation de 0,9 point.
Les beaux jours de Samsung ne sont pas seulement rythmés par les ventes de smartphones. D’après les données Gartner, on note une disparition des télévisions 3D au profit de la technologie à très haute définition 4K. Les leaders de cette technologie que sont LG et Samsung comptent donc y porter un effort particulier.
Cela faisait 3 ans que le constructeur sud-coréen enregistrait des variations, avec des actions qui allaient et venaient très faiblement. La courbe a connu une croissance quasi continue depuis le début de l’année 2016, pour atteindre un record de 30%. Il faut dire que depuis dix mois la progression quotidienne n’avait presque jamais atteint les (+4,7%) affichés. Conséquence logique, l’action de Samsung a atteint le record historique de jeudi 1,640 millions de wons, soit 1,477 dollars battant le record de 2013. Ce boom a permis à Samsung d’entrer dans le top 25 des plus grosses capitalisations boursières pour un montant de 209 milliards de dollars. Mais encore très loin de Apple qui reste première avec 589 milliards de dollars. Samsung est le seul coréen dans ce top et devance Toyota, VISA et même IBM.
Hervé Atangana