Salah Abdeslam : ses avocats renoncent à le défendre
Salah Abdeslam est le seul survivant du commando de terroristes des attentats de Paris de novembre 2015. Il a été arrêté en Belgique et transféré à la prison de Fleury afin d’être jugé en France. Ses avocats ont été contraints de renoncer à le défendre face à son mutisme.
Les avocats de Salah Abdeslam, Frank Berton et de Sven Mary ont mutuellement consenti à ne plus représenter le terroriste présumé.
Ces derniers affirment que leur client n’est pas disposé à s’exprimer et invoquera son droit au silence jusqu’au procès.
Rappelons que cette décision n’est pas tout à fait surprenante car ils avaient dit dès le départ qu’ils se retireraient de cette affaire si leur client gardait le silence. Ayant la conviction que Salah Abdeslam ne s’exprimera pas, ils ont jugé bon d’arrêter de « faire des visites sociales à la prison ».
De son côté, Salah Abdeslam avait déjà exprimé son envie de ne plus être assisté par des avocats. Il l’a fait savoir au juge d’instruction lors de sa première audition en France.
Pourtant Me Berton affirme qu’ils ont échangé des dizaines de fois. Ils se sont entretenu, principalement à la prison et ont également communiqué par téléphone. Mais aujourd’hui, les questions du magistrat antiterroriste sonnent dans le vide, sans réponse de la part de Salah Abdeslam. Pour son ex-avocat, il s’agit d’un abandon. Il compare même ce mutisme à un acte de suicide.
Le rôle et le degré d’implication de Salah Abdeslam dans les attentats de Paris restent encore à éclaircir. Des zones d’ombres planent encore sur son degré d’implication dans ces massacres revendiqués par le groupe terroriste Etat Islamique. Son silence lors des interrogatoires ne va pas aider la justice française dans cette enquête. Les terroristes arrêtés coopèrent rarement avec la justice, ce qui n’aide pas les familles des victimes à faire leur deuil.
Voici la vidéo de l’annonce de la renonciation des ex-avocats de Salah Abdeslam
Clovis Mballa.