RIO2016 : Que la fête commence !
Rio2016 : c’est enfin lancé pour la grande communauté sportive mondiale. Il y’a quelques heures se terminait la grande cérémonie d’ouverture officielle des jeux olympiques, la température ne cesse de monter dans la grande ville brésilienne. RIO vibre enfin au rythme de la grande fête du sport. Entre carnaval, gastronomie et dance on ne sait plus où donner de la tête. La fête la plus grandiose du sport a bien pris ses marques au grand regard de la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro. C’est donc parti pour deux semaines de festivités et compétition.
Apres l’avoir attendue impatiemment, la traditionnelle cérémonie d’ouverture des JO RIO2016 est enfin terminée. Place au spectacle. Celle qui a lancé officiellement le début des différentes compétitions des jeux olympiques. 80 000, c’est le nombre de spectateurs qui étaient présent au stade Maracaña de Rio, et un nombre de téléspectateurs estimé à plus de 2 milliards à travers le monde. Accueil des 207 délégations avec en ouverture du bal, la Grèce. Un spectacle de plus de 3 heures avec de très belles articulations haute en couleur, cette cérémonie a surement eu son lot de surprise étant donné que ce n’est qu’au dernier que le monde connu la personnalité qui devait avoir le privilège d’allumer la flamme olympique. Suspense enfin brisé l’ex marathonien Vanderlei Cordeiro a été l’heureux élu. Cette cérémonie aura encore eu le mérite de marquer la particularité de cette terre sud-américaine. Raconter l’histoire du peuple brésilien entre origine africaine et portugaise, sa culture tout cela dans une belle ambiance de fête mondiale. Un mot encore, Samba, c’est la dance qui a rythmé la soirée au travers des 15 000 volontaires ayant voulu participer à cet événement. On peut dire que la préparation a bien porté ses fruits.
Ça été aussi l’occasion pour des mouvements différents dans le monde de véhiculer leurs messages. On a notamment abordé les aspects écologiques rattachés à la préservation de la réserve amazonienne et celui du réchauffement climatique. Un stade transformé en forêt, et en grand cinéma éducatif. Une très belle particularité dans cette vision. Chaque athlète aura la tâche de planter un arbre, soit bien plus de 10 000. Dans le cadre des spectacles proposé ce soir, on ne saurait omettre la réalité des légendaires favelas brésiliennes et de leurs bandits. C’est bien ça la culture brésilienne. Mais pas de quoi s’affoler, c’est bien dans le cadre de l’animation de la fête.
Un autre motif de fierté pour les camerounais, c’est le choix de Manu Dibango pour l’interprétation de l’hymne officielle des JO de Rio2016. Toutes fois, quand on pense aux difficultés qu’ont rencontrées certaines délégations sportives pour s’installer dans le village olympique, je pense ici à la délégation australienne, qui a eu dans son immeuble de gros souci de plomberie. Mais au grand bonheur de tous les brésiliens tout est très vite rentré dans l’ordre. Comme quoi rien ne doit gâcher la fête à RIO.
Que la fête commence !
Hervé Atangana