Dopage omniprésent aux J.O de Rio 2016
Comme un vieux démon, le dopage hante l’ambiance des Jeux Olympiques depuis le début. Si dans cette affaire, la plupart des regards sont braqués sur les athlètes russes, il est clair que c’est une erreur. Une erreur qui n’a pas tardé à être corrigée pendant ces jeux. De nombreux athlètes d’autres délégations sont donc bien positifs au test de dopage.Le vaste scandale de dopage national de la Russie qui a conduit à l’exclusion de plus 110 athlètes russes des Jeux Olympiques semble n’avoir pas dissuadé certains de se lancer dans le jeu.
Malheureusement tous jeux comportent des risques, ce ne sont pas les athlètes contrôlés positifs vendredi dernier qui vous diront le contraire.
De quoi installer un vent de suspicion dans tout le village olympique. Le nageur chinois Sun Yang en a malheureusement fait les frais lors de la finale du 200 mètres nage libre. Ses concurrents n’ont pas lésiné sur les mots, l’Australien Mack Horton n’as pas manqué de le traiter de « dopé », peut être en mauvais perdant mais avec ses raisons et le nageur français Camille Lacourta d’ajouter que le chinois pissait violet. Ceci étant, la natation n’est pas la seule discipline à être touchée par le phénomène.
Ce vent de dopage est tout aussi présent au-delà des bassins, notamment dans le stade olympique tant du côté des entraineurs que celui des athlètes. Un entraineur kenyan a été disqualifié après avoir donné à contrôler ses urines au lieu de celles de son protégé, belle preuve de dévotion. Si jusqu’à vendredi seul deux athlètes avaient été démasqués, le compteur marque de plus en plus.
Sur la liste, encore une nageuse chinoise, Chen Xinyi a notamment été contrôlé positif à une substance diurétique ayant pour but de masquer des molécules, dans la même journée Silva Danekova une athlète bulgare se faisait prendre par le contrôle après être passé à un aveu de dopage antérieur. Un haltérophile polonais a lui aussi été contrôlé positif.
Tous ces incidents tendent résolument à mettre tous les athlètes de la baie de Rio en alerte.Un peu de honte aussi quand on pense que la performance réelle a perdu de son mérite. Comme quoi,être un peu machiavélique fait avancer surtout quand au bout il y a une médaille .
Hervé Atangana