Rentrée scolaire et les tout-petits
À peine quelques jours et c’est la rentrée scolaire, si certains élèves retrouverons leurs camarades, ce sera pour d’autres les premiers pas hors des bras protecteurs de maman et de la chaleur familiale.
Ils sont tous très excités, les tout-petits qui feront leurs premiers pas à l’école. Un enthousiasme qu’ils ont du mal à contenir, réveil matinal, et bruyant, c’est avec insistance qu’ils tirent la maman du lit et alertent toute la famille qu’ils sont debout pour la rentrée scolaire .
Ah oui ! À peine les dents brossées, c’est basta le petit déjeuné et hop ; ils ont déjà embrassé leur petit sac de classe. Le petit Patrick, fils de madame Natacha N., une habitante de Yaoundé, porte son sac à dos depuis ce matin, et il semble ne pas prêt à s’en détacher. C’est avec un large sourire qu’il répond très vite « je pars à l’école » à la question, « Patrick où est ce que tu vas ? ».
C’est à peine s’ils savent comment ils s’appellent, que ces bébés de 3 ans expriment déjà une véritable hargne à regagner la cour l’école. Au grand bonheur des parents qui tout souriant voient déjà leurs bambins devenir grands. Mais c’est une toute autre aventure qui s’ouvre devant eux.
De toutes les façons, cette agitation ne semble pas pouvoir s’arrêter, mais rendez-vous dans trois semaines, en espérant que cette énergie soient toujours aussi débordantes.
Le relais est passé des parents aux maitresses qui représenteront les parents à l’école, et comme quoi représenter le parent, en particulier la maman c’est supporter les caprices de tous ces bébés qui voudront certainement retrouver un peu de la tendresse de leurs mamans en leurs maitresses. Encore que ce ne soit qu’un autre univers de jeu qui s’ouvre à ces enfants, à la seule différence que ces jeux seront éducatifs. Vivement lundi pour confirmer cette effervescence.
Hervé Atangana