Quotient intellectuel et le quotient émotionnel
Le quotient émotionnel (QE) et le quotient intellectuel (QI) sont des éléments très importants pour tout homme.Ces éléments d’analyse sont utilisés comme indicateurs pour apprécier relativement le niveau de performances émotionnels ainsi qu’intellectuels. Chaque indicateur véhicule des informations bien spécifiques qui influencent négativement ou positivement l’appréciation que l’on a du sujet étudié.
En effet, dans le précédent article, l’on a relevé l’attention accordée par les parents sur l’instruction et non sur l’éducation.
En faisant une corrélation avec les différents indicateurs, cette façon de faire favorise en réalité le développement du QI au détriment du QE. Lorsque les parents se penchent sur l’instruction des enfants, ils ne prennent pas en considération le QE qui est pourtant très important dans la constitution de l’individu. La société laisse croire que les meilleurs dans la vie, ceux qui réussissent, sont ceux qui présentent des résultats académiques ou scolaires excellents. Des statistiques ont montré que les chefs d’entreprise ne se servent plus uniquement du QI comme indicateur d’embauche mais beaucoup plus également du QE car il révèle le caractère du candidat. Plusieurs ont mis l’accent sur le QI et ont recruté des cadres et employés brillants sur le plan purement intellectuel .Mais ces derniers ne sont pas sociables.
La capacité à vivre avec les autres, à s’intégrer dans tout environnement est le résultat de l’éducation qu’a reçu un individu par ses parents et le QE permet d’apprécier cet aspect.
Ainsi, il faut noter que l’éducation et l’instruction sont deux éléments à ne pas négliger pour élever convenablement un enfant. Autant l’on investit dans l’instruction et la scolarisation des enfants, autant il faut aussi le faire dans l’inculcation des valeurs et règles de vie en société .
Comment mesure-t-on le quotient intellectuel et le quotient émotionnel ? La réponse à cette question sera détaillée dans l’article suivant.
Kévin Djinsu