Jeux vidéo : que savoir ?
Si vous êtes fans des jeux vidéo, vous connaissez très certainement : Tetris vendu à 425 millions d’exemplaire, Minecraft vendu à 106 millions d’exemplaire, WII Sport vendu à 82,72 millions d’exemplaire, The Oregon Trail vendu à 65 millions d’exemplaires, Grand Threft Auto V à 65 millions d’exemplaires…etc. La liste est très loin d’être exhaustive. Ces exemples sont pris pour faire comprendre que l’industrie du loisir à toujours à offrir des bonnes choses pour le plaisir des passionnés du virtuel. Il est bien de se distraire, mais encore plus avantageux de connaitre les enjeux.
- Le bon coté
Beaucoup de jeux vidéo ont un caractère éducatif et permettent d’apprendre par exemple les mathématiques, la dactylographie, l’histoire. D’autres jeux de sports permettent au joueur de développer ses réflexes d’une manière extraordinaire. Les jeux proposant des énigmes à résoudre développent chez ce dernier l’aptitude à prendre des décisions et la capacité de faire preuve de bon jugement. Cependant que ces avantages des jeux ne soient pas un prétexte pour feindre d’ignorer son mauvais coté.
- Le mauvais coté
A côte de l’aspect distrayant ou ludique, il y’a aussi la violence, le spiritisme, la sorcellerie, la magie, la pornographie. Les producteurs ont établi des catégories pour que l’acheteur sache dans quelle voie il s’aventure. Un vendeur dit que sa seule obligation est de donner aux clients ce qu’ils veulent.
En plus de cela, les jeux vidéo lorsqu’ils ne sont pas contrôlés volent tous notre temps et nous empêchent de faire les choses importantes que nous avions voulues. Le joueur en plus de cela se trouve dans l’obligation d’être à jour dans l’évolution de ces jeux. Ainsi ils engrangent une bonne partie des économies de leurs esclaves.
Les spécialistes pensent que trop de temps passé devant un écran peut abimer les yeux. La baisse considérable du battement des paupières explique très bien ce phénomène. Le joueur pense que plus il cligne les yeux, moins il a les chances de gagner. Le joueur accro se demandera pourquoi cligner les yeux. Les spécialistes répondent en disant que pour que nos yeux larmoient il faut les cligner. Et ce larmoiement nettoie nos yeux. Ces jeux nous obligent parfois à négliger d’autres choses.
Plus les étapes deviennent difficile, plus le joueur à envie de les traverser, et moins il a envie de marquer une pause (surtout s’il est battu), par conséquent n’a pas le temps de manger, ce qui peut causer à la longue les problèmes anorexiques. Il est donc approprié d’être perspicace, sagace lorsqu’on choisit un jeu, et l’ayant choisi, rationner le temps qu’on y consacre et ainsi les jeux vidéo auront vraiment pour but la détente.
Yann Cyrille MBOU SOP