Policier malhonnête vole 5 millions à Douala
Un policier malhonnête et ses complices escroquent un commerçant à Douala. Encore un fait divers marquant, quand ce ne sont pas les hauts responsables de la République, ce sont les forces de l’ordre qui font parler d’elles dans les magouilles financières. 5 millions c’est la somme extorquée cette fois-ci.
Le gardien de la paix Tong Tong en service à l’ESIR(Equipe Spéciale d’Intervention Rapide) à Yaoundé, l’intéressé a été placé en garde à vue à la compagnie de gendarmerie de Ndogbong à Douala le mardi 30 août dernier en début de matinée.
Monsieur Tong Tong a en effet été surpris en flagrant délit d’escroquerie et d’agression au domicile de sa victime, un commerçant résidant au quartier Ndogbong à Douala. Le gardien de la paix et un de ses trois complices ont été immédiatement conduits à la compagnie de gendarmerie du même quartier.
Les deux autres complices se sont enfuis avec la manne des 5 millions et plusieurs objets appartenant à leur victime, dont deux ordinateurs et un téléphone portable.
Une opération préméditée, qui aura débuté aux premières heures de la journée du 30 août, la victime accueille quatre individus en civil, qui se présente à lui comme étant une unité de police spécialisée dans la cybercriminalité, très original comme motif. C’est avec un motif d’infraction commis par William la victime, que ces derniers le menotte malgré sa résistance, et passent au peigne fin les coins et recoins de son domicile, pour enfin dénicher la précieuse sommes de cinq millions.
L’alerte sera donnée par un proche de la victime, qui par consigne criera ‘’au voleur’’ aidée par un para-commando d’une société de gardiennage, mais c’était sans compter sur l’inspiration des malfaiteurs, qui lors de l’intervention de la population notamment du bailleur de la concession, se font à nouveau passer pour des policiers. Deux complices ont pris la fuite et C’est de justesse que les deux interpellés dont le policier malhonnête ont échappé à une justice populaire bien décidée à en découdre, ils ont été conduits au poste de gendarmerie situé dans le même quartier en attendant d’être mis à la disposition de la police judiciaire.
Hervé Atangana