Pierre Tchernia, pionnier de la télévision et du cinéma est décédé à 88 ans
Pierre Tcherniakowski, pionnier de la télévision et du cinéma français en particulier est décédé à Paris. De son surnom « Monsieur Cinéma », il était plus connu sous le nom de Pierre Tchernia. Son décès est survenu dans la nuit de vendredi 7 octobre 2016 à samedi 8 octobre 2016, il avait 88 ans.
La nouvelle de sa mort est venue de son fils Antoine Tchernia. On apprend notamment que la santé de Monsieur Cinéma s’est empiré il y a près d’une semaine et que c’est dans la sérénité qu’il est mort, entouré de sa famille.
Né le 29 janvier 1928 à Paris, d’un père ingénieur, ukrainien immigré en France et d’une mère couturière. Son parcours à la télévision et au cinéma a fait de lui « l’ami public numéro 1 ».
Il commence sa carrière à la télévision en participant en 1946, à la création du tout premier journal télévisé qu’il quitte six ans plus tard pour devenir animateur télé.
S’ensuit une période marquée par l’animation de plusieurs émissions de variétés telles que « Cinq colonnes à la Une », « La Piste aux étoiles »… etc.
En 1966, Pierre Tchernia lance un jeu télévisé consacrée au cinéma. Ce jeu a pour but de tester les connaissances de candidats sur le 7e art.
Il laisse un très grand héritage derrière lui. Il a passé sa vie à transmettre son amour du cinéma aux futures générations. Sa collaboration avec Arthur pour la présentation des « Enfants de la télé » a été très marquante.
Arthur lui donne à cet effet le surnom de « Magic Tchernia ». Ce dernier ne cesse d’ailleurs de lui rendre hommage à chaque fois qu’il en a l’occasion.
En plus du petit écran, Pierre Tchernia a travaillé au cinéma. Si on le connaît plus en tant que journaliste et animateur, il a également été réalisateur.
Son absence a beaucoup été commentée par les figures de la politique, de la télévision et du 7e art en France. Tous reconnaissant en lui un grand homme mais surtout un pionnier de la télévision qui aura transmis son amour pour le cinéma à toute une génération. Qu’il repose en paix.
Clovis Mballa.