Permis de conduire français : que vaut-il à l’étranger ?
Plusieurs questions se posent sur le permis de conduire français. La question de la durée de sa validité à l’étranger, la détermination du moment où il faut changer d’assurance…etc. Le permis français est reconnu par la totalité des Etats membres de l’UE ainsi que l’Association Européenne de Libre-échange (AELE).
A quel moment convient-il pour un français vivant à l’étranger de changer son permis ?
Si nous prenons le cas d’un français vivant en suisse, celui-ci doit le faire une année après son arrivée contre un permis de conduire suisse, ce dernier annule le premier et le français n’a pas la possibilité de récupérer le permis abrogé en cas de retour en France. Dans ce cas, l’action inverse (permis suisse contre permis local) sera alors exigée.
Une personne ayant le permis de conduire français peut l’utiliser même hors de l’Espace Economique Européen. Dans ce cas, ledit permis est valide de 3 mois à un an Le nombre de mois oscillant en fonction du pays dans lequel se trouve le possesseur du permis. Après cette période, un permis local est requis et sera obtenu suite à un examen ou dans le cas contraire, si le nouveau pays dans lequel se trouve le possesseur figure dans les quelques 150 pays signataires d’un accord réciproque avec la France et qui est disponible sur le site du ministère des affaires étrangères, alors un échange sera plus approprié.
Le permis International pour sa part a une validité de trois ans et s’acquiert après une présentation du permis associé à deux photos d’identité à la préfecture du lieu d’habitation du concerné ainsi qu’un document attestant que le concerné est domicilié en France.
L’étendue de la couverture de l’assurance.
Si vous vous êtes déplacés avec votre véhicule, dans l’un des 14 pays énumérés au verso du certificat d’assurance, l’assurance souscrite en France vous couvrira ce qui ne sera pas le cas dans d’autres pays où, dès l’entrée, un contrat d’assurance sera exigé. Précisons en passant qu’il est recommandé de changer l’immatriculation du véhicule après 6 mois de présence effective dans le pays d’accueil.
Mbou Sop Yann Cyrille.