Pays de merde : réactions africaines aux propos de Donald Trump
Les Africains ont réagi avec colère et amertume vendredi aux propos, rapportés par des médias, du président américain Donald Trump à l’encontre de plusieurs nations africaines et de Haïti, qu’il a qualifiés la veille de « pays de merde ».
« Je suis le fils d’un continent étincelant qui s’appelle l’Afrique, et j’en suis fier. Mon héritage est profondément ancré dans mes racines kényanes.
L’Afrique n’est pas un endroit de merde M. Trump », a tweeté l’ancien champion du monde d’athlétisme Bernard Lagat, coureur de demi-fond naturalisé américain en 2004.
Exprimant leur mépris face au milliardaire devenu président, nombreux ont été ceux sur les réseaux sociaux à partager des photos de gratte-ciels modernes ou de paysages magnifiques de leurs pays, accompagnées du hashtag #shithole (le mot anglais utilisé par M. Trump).
La ministre des Affaires étrangères du Botswana Pelonomi Venson-Moitoi a tweeté que les remarques de Donald Trump ont porté un « coup cinglant » aux relations diplomatiques entre Washington et les pays africains.
Le président américain Donald Trump s’est emporté jeudi lors d’une réunion dans le Bureau ovale avec plusieurs sénateurs pour évoquer un projet bipartisan proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte.
En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux Etats-Unis.
« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici? », a demandé le président Trump, selon le Washington Post qui cite plusieurs sources anonymes assurant que le président faisait référence à des pays d’Afrique ainsi qu’à Haïti et au Salvador… Lire la suite
Source : CIN