Codes des promotions : perdus dans leur univers
Empiriquement je peux vous dire que je commence à perdre un peu la tête avec les numéros courts et la codes des opérateurs mobiles MTN et Orange Cameroun, et Nexttel s’ajoute à la dance. En moyenne un sms toutes les deux heures, soit de MTN soit d’Orange pour me rappeler qu’il y’a une nouvelle promotion, soit sur la tarification des appels, des sms, d’internet ou même de nombreux autres services tels que Orange Money, Mobile Money ou même encore sur une appli mobile qui fait le buzz. Vous aurez remarqué de vous-même que ça donne le tournis tout ça, étant donné que ces promos viennent à chaque fois avec un code diffèrent.
Nous sommes un samedi à neuf heure du matin, et recevoir un sms est devenu complètement banal. Mais cette banalité peut parfois donner le sourire ou tout simplement le faire disparaitre. En tout cas les amateurs des promos eux s’en donnent toujours à cœur joie. Un exemple simple, 10800FCFA de crédit de communication, c’est le montant qu’orange Cameroun offre depuis quelques temps pendant les week-ends pour ses abonnés. En bien entendu, la promo a un code très précis. Les opérateurs ne lésinent donc plus en inspiration pour gérer leur clientèle. Entre hausse du volume des forfaits internet, et offrent d’accès gratuit à certaines applications, la concurrence bat son plein sur les réseaux. Mais encore, si cela est vu positivement par certains, d’autres comme d’habitude ne le prennent pas à bras le corps. Des taxes qui s’ajoutent au montants à payer ou encore la répétions des messages sont quelques motifs de leur contrariété, mais cela passe vite.
Des codes, des codes et encore des codes. On finit forcement par s’y perdre. Dans ce jeu MTN détient surement le record, ce ne sont pas ses abonnés qui peuvent dire le contraire. Consulter son solde relève d’un véritable parcours du combattant, tant il y’a des sous comptes il est très facile de se perdre dans sa chambre à fouiller les menus de souscription aux offres. Comme petit exemple au lui du traditionnel *147# pour les forfait internet, les abonnés sont parfois redirigés vers le *123# pour les mêmes services. Pourquoi ? Seul MTN ou Orange peuvent vous donner la réponse. En tout cas, les abonnées en profitent bien autant qu’ils peuvent.
Hervé Atangana