Olympique de Marseille racheté par un américain
L’Olympique de Marseille a été racheté par un investisseur américain. Margarita Louis-Dreyfus, qui est la propriétaire de l’OM, a entrepris les négociations récemment avec l’Américain Frank McCourt qui possède une importante fortune qui, pour l’essentiel est investie dans l’immobilier.
Le montant de l’opération a probablement atteint 50 millions d’euros. Mais pour que les négociations aboutissent, il fallait consulter les représentants du personnel. Une source indique que la veuve Luis-Dreyfus qui conserera un capital brut dudit club de 5% a eu de bons conseillers, qui se sont reposés sur la solidité et la stabilité financière du repreneur Frank McCourt, qui, lui, à son tour a eu pour conseiller Didier Poulmaire un avocat, le cabinet Sullivan & Cromwell, et Jacques-Henri Eyraud, PDG de « Paris Turf ».
Margarita fait comprendre que l’Olympique de Marseille tourne une page de son histoire. Plusieurs offres correctes lui ont été faites pour que les pourparlers aboutissent à la prise de l’Olympique de Marseille par Mr McCourt, le nouveau propriétaire de 63 ans. Il fut le propriétaire des Dodgers, une équipe de baseball à Los Angeles qu’il acquit en 2004 pour 430 millions de dollars. Il à plus tard vendu l’équipe et ses tout ce qu’il y avait à son actif pour 2,15 milliards.
Vers la fin de 19e siècle, un ancêtre de Frank, du nom de John McCourt qui était émigré irlandais, a creusé plusieurs avenues et tunnels à boston, qui est le berceau de la famille.
Frank McCourt connaît très bien ses missions avec son nouveau club. Il explique par ailleurs qu’il prendra le soin de reconduire cette équipe de très haut niveau, de parfaire son expérience dans le football, de rendre plus forte la relation qui existe entre l’équipe et ses supporters, de contribuer à rendre le club financièrement stable et ce, sur le long terme. C’est dans un communiqué annonçant le rachat qu’il a pris ces engagements vis de l’Olympique de Marseille
Mbou Sop Yann Cyrille.