OAPI : remise des premiers awards de la marque camerounaise
L’OAPI a dévoilé mardi 13 Septembre 2016 à Douala, les premiers Awards de la marque camerounaise . C’est une innovation culturelle de haute envergure pour l’Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle (OAPI) .
C’est avec la participation du Gicam (Groupement Interpatronal du Cameroun) que l’OAPI a organisé la première Edition ‘’expérimentale’’ de la promotion de la marque camerounaise, une cérémonie appelée à s’étendre aux 17 pays membre de l’Organisation. L’ événement qui visait à récompenser les principales marque et labels camerounais qui se sont distingués et développés ces dernières années a donc fait de nombreux lauréats pour sa première.
Les différentes marques qui y étaient présentées s’intégraient à 03 catégories. Le «grand prix de la marque OAPI » qui récompensait un produit ou un service fortement réputé au Cameroun ; le « prix de la meilleure marque locale » qui récompensait l’entreprise ayant développé un produit ou un service qui a marqué et contribué au développement socio-économique d’une région au Cameroun et enfin la troisième catégorie qui récompensait un produit à très forte popularité, reconnu par le grand public.
Si les gagnants des deux premières catégories ont été sélectionnés par un jury constitué pour l’occasion, et tranchant par rapport à des critères précis, celui de la troisième catégorie lui a été élu par le public. Elles étaient donc 12 marques à concourir pour les 03 titres.
L’entreprise River appartenant à la société camerounaise des produits laitiers remporté le «grand prix de la marque OAPI », en surclassant les marques Bijou et Sita. River empoche pour l’occasion un chèque de 2 deux millions de Francs CFA couplé de deux bons de prise en charge pour le dépôt de deux marques.
L’établissement de microfinance Crédit du sahel remporte le « prix de la meilleure marque locale », il reçoit 1 millions de francs CFA et un bon de prise en charge de pour le dépôt d’une marque.
Le derniers prix, celui de du produit à très forte popularité locale a été remporté par la chaîne de télévision privée Canal2 international à l’unanimité du public, en s’arrogeant la rondelette somme de 500 000 Francs CFA accompagnée de deux bons de prise en charge pour un dépôt de deux titres à l’OAPI.
Hervé Atangana