Nature, l’inspiration des ingénieurs
La lecture de ce titre intrigue probablement plus d’une personne. Sachez que face à la nature, les ingénieurs et les scientifiques deviennent les élèves. Ces derniers sont perplexes devant l’ingéniosité, les aptitudes et les capacités de certains animaux et de certaines plantes. Parlons actuellement des dernières inventions et tandis qu’on ferra cet exercice, remarquez la véracité de cette déclaration célèbre “la nature y avait déjà pensé“.
- L’ADN et sa capacité de stockage.
Aujourd’hui, les hommes se déplacent avec « des bibliothèques » dans leurs poches. Puisque il est désormais possible de conserver les informations de toute une bibliothèque dans un support plus petit qu’une boite d’allumette. Mais la nature y avait déjà pensé. Grâce à l’ADN, les scientifiques espèrent améliorer considérablement les méthodes de stockage numérique. Ce qu’il est déjà intéressent de noter c’est que l’ADN n’as pas besoin d’électricité pour stocker ses informations. Sa capacité de stockage inspire les scientifiques qui souhaitent stocker dans 1 gramme d’ADN les informations pouvant être stockées dans 3.000.000 de CD. On a surnommé l’ADN « le disque dur du futur ».
- Le déplacement des poissons en bancs.
Chaque année dans le monde, les accidents de la circulation font perdre la vie à de millions de personnes. Ces accidents se produisent généralement entre 3 voire 3 véhicules ou un peu plus. Imaginez des centaines de véhicules se déplaçant à une vitesse fulgurante sans se télescoper tout en maintenant la distance qui les sépare. Pour les hommes impossibles à ce jour de mettre un place un tel système mais pour les poissons OUI. Les poissons eux réussissent à se déplacer à de grandes vitesses tout en maintenant la distance qui les sépares et ce sans se télescoper. S’inspirant de ce phénomène, les constructeurs automobiles cherchent à utiliser la même technique pour créer les voitures avec risque zéro de télescopage.
- Les ailes des oiseaux.
Les oiseaux eux aussi ont beaucoup inspiré les scientifiques. Ces derniers sont capables de voler sur de longues distances sans battre l’aile ce qui les permet d’économiser l’énergie. Une autre technique qu’ils utilisent lorsqu’ils sont nombreux c’est de se déplacer en formant un V dans les airs tout en maintenant la même vitesse encore une fois de plus pour conserver leur énergie. La forme de leurs ailes a permis aux scientifiques de révolutionner le monde de l’aéronautique. Ils ont ainsi pu améliorer la capacité des avions tout en réduisant leur consommation de carburant. Ces « hélicoptères du monde animal ne cesseront de nous impressionner ».
Avez-vous remarqués que dans tous ces cas la nature y avait déjà pensé ? Oui elle y avait pensé. Et cette utilisation des aptitudes du règne animal et végétal dans le but d’améliorer les organismes déjà existants et d’en créer de nouveaux s’appelle la bionique. Avez-vous un animal à la maison ? Chaque fois que vous le verrez sachez que dans une large mesure ils ont contribué à l’évolution du monde dans lequel nous sommes.
Yann Mbou Sop