Minusma : mort d’un casque bleu près de Kidal
Un soldat de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) est décédé dimanche 7 août 2016 et quatre autres blessés après l’explosion d’une mine dans la localité de Kidal dans le nord-est du Mali.
Dans un communiqué rendu publique la Mission de l’ONU au Mali expliquait qu’un de ses véhicules avait « heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis dans ladite région ». Les cinq soldats sont tchadiens a précisé à l’AFP une source au service de communication de la mission onusienne.
Jusqu’ici aucune des deux explosions n’a pas été revendiquée. A cet égard la Minusma a condamné ces attaques qualifiées de lâches et a vigoureusement dénoncé cette série d’actes révoltants qui cible son personnel. La Minusma a précisé que la multiplication de ces attaques n’entamera en rien sa détermination à soutenir le processus de paix dans le nord du Mali.
Depuis 2012 le Mali est déstabilisé et la prise de contrôle par des groupes djihadistes de la moitié nord du pays. Un an plus tard une initiative française a permis de constituer les forces armées internationales qui ont permis de rétablir en partie le pouvoir gouvernement malien. Mais quelques zones dont celle de Kidal restent instables et échappent au contrôle des forces armées maliennes et étrangères malgré la signature au printemps 2015 d’un accord de paix entre le gouvernement de Bamako et l’ex-rébellion
Avec la participation de Lionel Mingue