Misty Copeland : l’étoile noire de la danse

Misty Copeland est la première danseuse noire à être sacrée étoile. Une consécration très attendue des danseuses classiques. C’est une victoire pour la jeune danseuse afro-américaine qui vient récompenser un parcours d’exception, parsemé de souffrances et de déceptions

Misty Copeland a commencé la danse à 13 ans

Misty Copeland, première danseuse étoile noire

Dans son autobiographie intitulée « Une vie en mouvement », Misty Copeland revient sur son parcours mouvementé.

Elle a écrit l’histoire en devenant la première danseuse noire à intégrer la prestigieuse American Ballet Theatre et également première danseuse étoile noire.

Dans la préface de son livre, elle explique comment elle en est arrivée là et affirme qu’elle en avait pas après la gloire. Elle voulait surtout mettre fin à cette tradition qui perdure dans le monde de la danse classique.

 

Celle qui a consacré toute sa vie à la danse nous explique qu’elle voulait « abattre une barrière qui paraît bien souvent insurmontable », elle voulait ouvrir la voie aux futurs danseurs et danseuses qui viendront après elle, faire un pas en avant, alléger leur fardeau.

Le combat pour la diversité n’était pas gagné d’avance. C’est tardivement à l’âge de 13 ans qu’elle fait ses premiers pas dans la danse classique.

C’est un monde qu’elle connaît à peine et  c’est sa professeure Cindy qui lui transmet la passion de la danse. Désormais, elle rêve d’être danseuse d’étoile comme son idole Paloma Herrera. Un rêve qui semble pourtant inaccessible.

Ils sont nombreux, ceux qui n’ont pas cru en elle. Malgré son talent plusieurs prestigieux ballets lui ont claqué la porte au nez parce qu’elle était noire. Il faut dire que le ballet exige une certaine uniformité surtout pour certains passages de ballet comme le célèbre pas de quatre du « Lac des Cygnes ».

 Dans ce ballet, chaque danseuse doit être en symbiose avec sa voisine. La couleur de la peau ne semblait pas être propice à cette uniformité pour certains établissements.

Mais elle a su prouver à ses détracteurs que la couleur de sa peau était loin d’être un handicap, mais plutôt un atout, dans son interprétation d’Odette en 2015.

Avec cette interprétation, Misty Copeland balaie d’un revers de la main tous les préjugés à son sujet. C’est avec un profil atypique des autres danseuses de ballet qu’elle arrive au sommet.

Misty Copeland est aujourd’hui une danseuse reconnue des amateurs et des professionnels mais mérite d’être connue davantage du grand public pour libérer de nouvelles vocations chez les jeunes filles et garçons noirs

Clovis Mballa.