Méthamphétamine : importante saisie de 100 kg de à l’aéroport de Douala
Dans sa lutte contre le trafic de stupéfiants, la douane camerounaise a procédé à une importante saisie de drogue. 100 kg de méthamphétamine ont été saisi à l’aéroport international de Douala. Même si la provenance de cette cargaison reste inconnue, on sait qu’elle était en partance pour la Malaisie. La méthamphétamine, rappelons le, est une drogue très addictive.
Dissimulée dans des sachets de café et boîtes de confiserie, la drogue saisie devait être acheminée à Kuala Lumpur où elle aurait été écoulée dans le marché noir malaisien. Elle avait une valeur de 5 milliards de FCFA.
C’est grâce à la vigilance des services de douane de l’aéroport international de Douala que cette saisie a été rendue possible.
Les propriétaires des sacs, deux convoyeurs ont par la suite été arrêtés. Une enquête a également été ouverte concernant cette affaire. La police espère collecter davantage de preuves sur la provenance de cette cargaison, les deux convoyeurs et si possible démanteler le réseau de ce trafic.
Un réseau qui semble opérer au Cameroun depuis un certain temps. Notons aussi qu’une autre importante saisie de méthamphétamine dont le Cameroun était la provenance, avait été interceptée par la France. La valeur de cette cargaison avait été estimée à plus de 3 millions d’euros, soit près de 2 milliards de FCFA.
C’était en septembre dernier que les services français de douane déclaraient la saisie d’une cargaison de 51 kg de méthamphétamine provenant du Cameroun. Cette saisie s’est effectuée à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Pour le moment, on ne peut encore se prononcer sur la provenance exacte de cette cargaison. Néanmoins, on sait que les trafiquants comptaient rallier la Malaisie qui semble être un marché propice au trafic de drogue et de méthamphétamine en particulier.
Clovis Mballa.