Marcus Malte : Prix Femina 2016
L’écrivain Marcus Malte est le lauréat du prix Femina 2016. Il a été primé pour son livre « Le Garçon ». Il devance la mauricienne Nathacha Appanah. Son prix lui a été décerné le 25 octobre 2016.
Le roman « Le Garçon » de Marcus Malte raconte l’histoire d’un garçon sans nom au début du XXe siècle.
La présidente du jury du prix Femina, Mona Ozouf affirme à propos de ce livre qu’il est un magnifique récit qui fait revivre le mythe de l’enfant sauvage qui parvient à la civilisation.
Elle ajoute que le roman de Marcus Malte est « allégorie de l’ensauvagement des hommes par la guerre ».
Un grand roman d’apprentissage dit-elle. Les membres du jury ont mené une discussion animée mais courtoise à propos de ce livre.
Marcus Malte est un écrivain français très diversifié, auteur de nombreux romans policiers, de recueils de nouvelles, d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse mais aussi de bandes dessinées.
Marcus Malte est un écrivain qui aime surprendre ses lecteurs. Avec « Le Garçon », le lecteur est plongé dans une réalité saisissante. D’autres prix ont également été décernés.
C’est le cas du Prix Femina du roman étranger décerné à Rabih Alameddine pour son livre « Les vies de papier ». Ghislaine Dunant a quant elle, a reçu le prix Femina de l’essai pour « Charlotte Delbo, La vie retrouvée ».
Le prix Femina est un prix littéraire français attribué chaque année, le premier mercredi de novembre, par un jury exclusivement féminin. Il est créé en 1904 pour rivaliser avec le prix Goncourt qui n’attribuait de prix qu’aux hommes.
A 48 ans Marcus Malte succède au lauréat de 2015, Christophe Botanski, récompensé pour « La Cache ».
Clovis Mballa.