Épice, bon pour la santé
Une soupe ou un morceau de viande épicé, c’est surement difficile à avaler, mais parvenir à le faire est gage de profits. Les vertus des épices ne sont plus à démontrer, entre la vertu aphrodisiaque, et la propriété de brûleur de graisse en passant par la digestion. On se laisserait bien tenter de manger purement épicé.
Poivre, cannelle, curcuma ou tout simplement quelques piments dans le menu doivent être les bienvenus.
Le brassage mondial, s’accompagne très certainement du brassage culinaire. Un brassage culinaire qui entraine bien entendu une expansion de plusieurs épices. En plus de représenter un simple assaisonnement des mets en cuisine, l’utilité des épices va bien au-delà de ce qu’elles font traverser à nos papilles gustatives. Si l’apport énergétique des épices est faible voire inexistant, on est sans ignoré que ces dernières sont à l’origine des saveurs, des couleurs et des différents gouts que contiennent nos assiettes.
La première et l’une des principales vertus de la cuisine épicée est qu’elle favorise la digestion. La cannelle et le curry sont les principales épices dans cette action.
Manger des épices dans une sauce ou un steak, ou même encore dans une pâtisserie, contribue par exemple fortement à l’efficacité d’un régime amincissant. Les épices favorisent la digestion des sucres gras et même à l’élimination du sel.
Les épices contiennent des molécules et des substances très importantes pour la santé générale. Des vitamines, des minéraux et de nombreux pigments qui ont de nombreux bienfaits dans l’organisme. Il faut dire que presque toutes les épices possèdent des propriétés antioxydants, antibactériennes et même antiseptiques. En plus de cela, une autre vertu qui est très peu connue appliquée c’est celle de la conservation des aliments.
Comme on dit tout excès nuit et il est primordial de tenir compte des avis diététiques et médicaux. Des bémols subsistent néanmoins. Une digestion compliquée, du fait que les épices sont connues pour être très irritantes, une irritation qui se ressent très bien au niveau des muqueuses, surtout celle avec des saveurs piquantes comme le piment et le poivre, conséquence, des douleurs désagréables. Il faudrait aussi ne pas omettre les risques d’urticaire et d’allergie.
Hervé Atangana