Séropositif, il déflore des ados au Malawi
Le Malawi est un pays situé en Afrique australe entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Il a été ordonné par le voie du président de ce pays l’arrestation d’un séropositif qui gagnait de l’argent en pratiquant un rituel consistant à initier sexuellement les jeunes adolescentes, rites organisés par les parents de ces dernières. Ce porteur du virus du VIH a reconnu avoir gagné 4 à 7 dollars en ayant les rapports non protégés avec 104 adolescentes, et la facture a été réglée par les parents des dites filles.
Le président Mutharika a ordonné l’ouverture d’une enquête contre cet homme le 26 juillet pour avoir « Exposé ces jeunes filles au VIH », pour que celui-ci soit poursuivi. Le président aimerait bien savoir quel est le rôle des parents dans cette histoire hébraïsante. Par ailleurs s’insurge contre les pratiques culturelles et traditionnelles « dangereuses ».
Cette coutume se présente ainsi : Les parents de ces jeunes filles embauchent une « hyène », nom donné à cet homme, pour les déflorer suite à leurs premières règles. D’après cette coutume, le rituel est censé les faire devenir les adultes et les forme à la vie de couple, les protège des malheurs qui peuvent s’abattre sur leur village ou leur famille.
Eric Aniva le séropositif, explique que ces jeunes sont fières de l’avoir comme « hyène », elles sont satisfaites. Il admet néanmoins que « ce rituel favorise la propagation du virus du sida ». Avoir des relations sexuelles avec un(e) jeune de moins de 16 ans encoure de lourdes peines de prison, puisque ce pays a un taux très élevé d’infection, peut-être même l’un des taux les plus élevés dans le monde. Au Malawi, l’une des principales causes de mortalité est l’infection au VIH et ses complications.
Mbou Sop Yann Cyrille.