M6 crée la polémique avec La rue des allocs
La rue des allocs : De quoi s’agit-il ?
Une chaîne explique qu’il s’agit d’une série documentaire inédite qui propose une ingérence dans la vie des personnes et leur famille vivant dans la précarité.
On estime qu’en France, environ 6 millions de personnes sont étiquetée « pauvre ». Cela signifie qu’elles vivent avec moins de 1000 euros par mois.Le programme de télévisé de M6 s’interroge donc : comment est-ce possible de vivre dans ces conditions ?
La chaîne M6 a déjà diffusé des épisodes ayant chacune une durée d’une heure et 3 minutes le mercredi 17 août. D’où provient le titre « La Rue des allocs » ? Il s’inspire de l’émission anglaise « Benifits Streets » qui a aussi été critiqué au royaume uni. C’est dans la même veine que M6 a décidé de la créer en version française.
Selon l’émission, le taux de chaumage est d’environ 40% de la population active. Le quartier Saint-Leu abrite des personnes qui vivent en deçà du seuil de pauvreté.
Parlons à présent de ses habitants.
David à un revenu mensuel de 450 euros et fait des petits boulots pour rallonger ses fins de mois. Jérôme lui à un revenu d’allocation chômage de 800 €.
Parlant des deux épisodes lancés par M6 dont nous avons parlé plus haut, l’un d’eux a réuni un public de 1,8 millions. Le deuxième lui aussi a eu du succès 1,7 millions d’adeptes.
Certains téléspectateurs on cependant saisi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Son réalisateur est accusé d’exhiber la détresse sociale et de caricaturer le quotidien de ces personnes au revenu modeste. Le CSA n’affirme pas avoir reçu une plainte provenant de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de réinsertion Sociale).
Mbou Sop Yann Cyrille