Yémen – ONU : accord de paix
Le Yémen est un pays qui connait des conflits depuis plus d’un an. Dans cet environnement tendu, l’organisation en charge de la paix à l’échelle mondiale à compris qu’il fallait intervenir. La délégation gouvernementale du Yémen était attendue le samedi 16 juillet à Koweit, pour des questions de négociation tandis que la délégation des rebelles s’est présentée le 15 juillet.
Le médiateur de l’ONU a invité les parties à prendre des « décisions décisives » lors de cette conférence diplomatique du Koweit.Cette conférence serait selon lui, l’ultime chance de faire la paix. Les trois mois de réunion se sont soldés par un échec. Qui est responsable de l’échec des discussions pour la paix ?
Les yéménites pointent du doigt les rebelles Houthis et leurs acolytes, et les accusent par ailleurs d’avoir créé un « conseil supérieur » qui a pour mission de gouverner le pays en guerre. Les rebelles à leur tour, prennent la parole et expliquent la raison d’être de ce conseil ; ils disent que l’objectif est de former une coalition qui pourra faire face aux agressions menée par l’Arabie saoudite. Ils précisent en passant que leur mission sera de « gérer les affaires publiques au niveau politique, militaire, économique, administratif, social et en matière de sécurité ».
Le ministre des affaires étrangères considère la formation de ce groupe comme une tentative d’organiser un nouveau coup d’Etat. Il a d’ailleurs accusé ces derniers d’être les responsables de l’insuccès des pourparlers. Le porte parole de l’ONU a lui aussi rejeté la création de ce conseil, acte qu’il considère comme « une violation de la constitution yéménite ». Dans cet environnement de tensions, tout espoir d’une paix future pour le Yémen se dissipe.
Les représentants de 18 pays ainsi que le CCG qui souhaitent la paix au Yémen, ont de nouveau fait appel aux belligérants pour les négociations. Ils se sont insurgés contre la création dudit « Conseil supérieur ».
Les yéménites comptent faire la paix, raison pour laquelle ils ont annoncé avoir consenti au projet de paix proposé par l’ONU, à condition que les opposants Houthis et leurs acolytes signent l’accord d’ici le 7 août prochain.
Les chiffres produits par cette guerre, concernant le nombre de mort est alarmant. En un an, elle a fait près de 9000 morts incluant plus de 3200 civils. Malgré la tentative pour l’ONU d’empêcher que ces chiffres ne grossissent davantage, les parties ne cessent de violer la trêve.
Mbou Sop Yann Cyrille.