Lions indomptables hors du top 10 du football africain
Les résultats positifs des Lions indomptables, ces derniers temps n’ont pas vraiment eu des effets positifs pour le classement Fifa. Ces derniers perdent cinq places dans ce classement.
Ils se retrouvent ainsi au 59ème rang mondial, et hors du top10 des nations africaines, dominés par le Côte d’Ivoire.
Les résultats internationaux faits par les sélections nationales très récemment, ont tendu à modifier le classement FIFA qui a été publié peu après les matchs de qualification et les matchs amicaux de septembre. Si des nations ont gagné des places, ce n’est pas le cas pour le quadruple champion d’Afrique, la nation vert-rouge-jaune a en effet perdu 5 places dans ce dernier classement.Classé 54ème avant ses matchs contre la Gambie et le Gabon, remporté respectivement 2-0 et 2-1.
Dans ce classement publié par la FIFA, le Cameroun décroche de la 54ème position à 59ème place. Plusieurs de ses homologues africains eux engrangent de nombreuses places dans ce classement.
D’une manière générale on note quelques surprises, notamment celle de l’Espagne et l’Italie qui sortent du top10 mondial, se retrouvant respectivement 11ème et 13ème. Le podium étant occupé sans surprise par l’Argentine, la Belgique et l’Allemagne qui expulse la Colombie, la France perd une place et descend au 8ème rang mondial, la plus grosse progression est celle du Brésil qui gagne la cinquième place.
Pour ce qui est des sélections africaines, la Côte d’Ivoire occupe la première marche en Afrique et la 34ème place mondiale, suivie de l’Algérie 35ème et du Sénégal 39ème. La suite du top10 africain est occupée par la Tunisie 42ème, le Ghana 43ème, la RDC 51ème, l’Egypte 53ème, le Congo 54ème, le Mali 55ème et enfin le Maroc 58ème. Le Cameroun occupe donc le 11ème rang footballistique en Afrique. La suite du programme est en octobre, pour le prochain classement.
Hervé Atangana