Les montres et leur fonctionnement
Les jeunes garçons et les jeunes filles se demandent probablement qu’est-ce qui provoque le tic-tac rythmique des montres. En réalité, les montres font plus de tic-tac qu’on ne le pense. En 1 heure, une montre fait tic-tac 18 000 fois, donc cinq fois par seconde, trois cents fois par minute, 432 000 fois par jour et treize millions de fois par mois.
L’arrivée de la montre est récente par rapport à la façon dont les humains comptaient le temps à l’époque. Ils se referaient au soleil ou à l’angle de l’ombre projetée par des arbres. Cependant pour avoir un repère le soleil posait problème : La nuit ou par temps nuageux, il n’était pas possible de savoir quelle heure il était. La nécessité d’avoir un dispositif qui peut donner l’heure en tout temps s’imposait.
Avez-vous entendu parler de clepsydre ? Il s’agissait des horloges à eau. Plus tard, le serrurier Nuremberg inventa la pendule portative, qui était très lourde et nécessitait qu’on l’attache sur une ceinture particulière. Des problèmes se posaient toujours : Le problème avec les montres du passé c’est leur caractère encombrant et leur manque de précision.
Aujourd’hui la précision des montres est presque parfaite. Comment une montre fonctionne ? La montre fait tourner son aiguille de manière à diviser la journée en heure, minute et seconde. Le mécanisme ne se fait pas tout seul. Il faut, à une montre une force motrice pour faire tourner cette aiguille. Elle est produite par la traction du fil, qui entraîne la rotation de la bobine, et par conséquent l’aiguille des minutes. Intervient aussi dans ce processus un ressort et un ruban d’acier. Le ressort en question est tendu par un remontoir. Lorsque vous réglez votre montre, vous conservez en quelque sorte de l’énergie dans le ressort qui, en se détendant, fait tourner le barillet.
Même s’il est vrai que tous ceux qui apprennent le mécanisme de fonctionnement de la montre ne deviendront pas horlogers, comprendre son fonctionnement peut vous aider à avoir un plus grand soin.
Mbou Sop Yann Cyrille.