La lecture et ses bienfaits
L’arrivée de la télévision et des jeux vidéo a modifié la façon dont beaucoup considèrent la lecture. Mais comme vous êtes en train de lire ces lignes c’est probablement parce que vous aimez la lecture et vous trouvez qu’il est important de lire. Ce manque d’intérêt livresque à plusieurs causes. Lesquelles ?
Pourquoi lire est-il si difficile ?
Plusieurs jeunes vivant dans différents pays ont été interrogé sur les raisons pour lesquelles c’est si difficile de lire. Voici les raisons qu’on a pu récolter : « je ne trouve pas le temps », « la lecture demande beaucoup d’efforts », « je n’aime pas lire des choses ennuyeuses », « je lis lorsque le livre n’est pas gros. Mais s’il est volumineux, je n’ai plus le courage », « il y a trop de source de distraction », « certains livres sont difficiles à comprendre ». Beaucoup parmi nous se retrouvent dans les commentaires de ces jeunes. Qu’est-ce qui peut nous pousser à aimer lire des livres ?
Ce qui peut nous pousser à aimer la lecture
D’autres jeunes venant de l’Inde, de l’Angleterre, de l’Afrique du sud et du japon ont été interrogé sur ce qui les a aidé à aimer la lecture, ils ont donné les réponses suivantes : « mes parents m’ont encouragé à lire à voix haute », « je fais travailler mon imagination », « je lis les livres que j’aime », « je lis dans un endroit ordonné ». Les commentaires de ces jeunes nous font comprendre que le volume de la voix, le choix des livres et le cadre dans lequel nous effectuons la lecture sont déterminants. Puisque c’est si difficile, réfléchir aux avantages de la lecture peut nous encourager à lire d’avantage.
Les bienfaits de la lecture
D’après certains psychanalystes,la lecture :
- Stimule l’imagination, alors qu’à la télévision, toutes les mimiques sont présentées. Ils disent que, quand on lit, on peut choisir les acteurs et le décor, et l’imagination est ainsi stimulée.
- Améliore l’expression orale.
- Rend patient(e). Le docteur Matthew Dumont dit que une kyrielle d’images défile lorsqu’on regarde la télévision et ne nous laisse pas le temps de réfléchir. Par contre lorsqu’on lit on peut marquer les pauses opportunes. Ce qui nous fait cultiver la patience.
Yann Cyrille MBOU SOP