Le restaurant Five Guys arrive enfin en France
Si les français sont connus pour leur bien mangé et leur gastronomie chère et précieuse, il va finalement falloir qu’ils cessent leurs critiques sur la restauration rapide et atténuent leur fascination pour l’Amérique. Au grand malheur des critiques gastronomiques français, la chaine de Hamburgers américaine Five Guys a mis à nue ce lundi dès huit heures le détour des français vers la malbouffe à l’américaine. Barack Obama les encouragerait surement, lui qui a affirmer que le restaurant Five Guys avait les meilleurs burgers du monde.
En victime d’un Marketing à grande échelle, l’expression de la malbouffe dans l’hexagone n’est pas le fruit du Hasard. L’arrivé de Five Guys en France n’est que la suite de l’installation. Elle rejoint dans l’hexagone Burger King et Chipotle qui ont déjà fait un bout de chemin, Five Guys rejoint donc juste un bal qui est déjà lancé.
Pour ses premiers pas au pays de Molière, on peut dire que la Filiale a mis les petits pas dans les grands. 500 burgers débités en 2heures de temps, les français l’attendaient vraiment avec impatience. L’enseigne américaine est donc là. C’est sans surprise que la filiale située dans le 12e arrondissement de Paris a vite pris ses marques. Dès son ouverture, on a constaté qu’elle a fait languir plus d’un. Et ce ne sont pas les foules qui ont formé la première file d’attente de plus de 50 personnes qu’on a observé qui vous diront le contraire. Simple curiosité ou tout simplement une envie de gouter, reste à savoir. Pour cette première, on ne peut pas dire que c’est le personnel qui a manqué pour produire et servir la foule présente. La chaine a mobilisé pour cette première, des membres de la Direction et du personnel venu des autres filiales européennes. Tout le monde aux fourneaux. Entre steak produit par la GRH et Burger fait par le Directeur lui-même, Five Guys a bien montré son originalité, de quoi faire saliver.
Au delà de cette première en France, la firme a bien l’intention d’étendre ses bras dans l’hexagone avec une quarantaine de restaurants supplémentaires dans les 3 prochaines années. Elle annonce notamment l’ouverture prochaine de deux restaurants dans la banlieue parisiennes. On notera encore qu’en France, la chaîne est en association avec l’entrepreneur britannique Charles Dunstone notamment pour s’étendre en Europe. L’Etendard rouge et blanc compte s’installer en Espagne à la fin de cette année et en Allemagne dès l’an prochain.
Le restaurant Five Guys c’est aussi ses chiffres hallucinants. Il affiche un chiffre d’affaires de 1Milliard de Dollars à travers ses 1350 restaurants. L’objectif en France étant de convertir les Français au concept de Burgers Haut de gamme. La carte d’identité de Five Guys « cinq gars » dit qu’elle est née en 1986 des mains de Jamie et Jarry Murrel en Virginie au Etats unis. Son arrivée en France ne fait donc que confirmer l’idée selon laquelle, le brassage entre gastronomie traditionnelle française et restauration rapide à l’américaine vont désormais de paire. Mais encore que blâmer les français à cause de leur ouverture culturelle, serait injuste. Comme quoi s’ouvrir à d’autres cultures c’est aussi s’ouvrir à sa manière de manger.
Hervé Atangana