Jérôme Kerviel avec un bracelet électronique
Jérôme Kerviel sortira de prison lundi 8 septembre 2014. Il portera un bracelet électronique. La justice a accepté jeudi 4 septembre 2014 la libération de l’ex-trader, incarcéré pour avoir causé une perte de près de 5 milliards d’euros à la Société Générale, la banque pour laquelle il a travaillé.
La cour d’appel de Paris a confirmé la décision de première instance prononcée en août par le juge d’application des peines d’Évry, contre laquelle le parquet avait fait appel.
Pour appuyer sa demande d’aménagement de peine, Jérôme Kerviel et son avocat Me David Koubbi
ont présenté au juge une promesse d’embauche dans une importante société. Le fait que Jérôme Kerviel ait aussi un appartement a contribué à cette libération indique son avocat.
Jérôme Kerviel a déjà eu gain de cause auprès de la Cour de cassation qui a annulé les 4,9 milliards de dommages et intérêts qu’il avait été condamnés à payer, estimant que les « négligences » de la banque avaient « concouru au développement de la fraude et à ses conséquences financières ». Ce partie de l’affaire Kerviel / Société Générale sera rejugée devant la cour d’appel de Versailles prochainement.
Suite aux plaintes déposées par l’ancien trader, une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie au jugement et faux et usage de faux. Kerviel reproche à son ancien employeur, la banque Société Générale d’avoir aggravé les pertes qui lui ont été attribuées.
Affaire à suivre …