Internet au Maroc : un taux de pénétration remarquable
14,5 Millions, c’est le nombre d’abonnés à Internet au Maroc en 2015, un chiffre qui représente une augmentation de plus 45% en un an, des utilisateurs de la toile pour dire qu’environ 1 Marocain sur deux a accès à Internet.
Les chiffres sont ceux publiés par l’Agence Nationale de Règlementation des télécommunications le 25 août dernier. Le royaume chérifien comptait 14,471 millions d’internautes à la fin de l’année dernière.Un chiffre qui constitue une progression fulgurante, encore que ce chiffre soit passé à 14,89 millions en juin 2016 soit plus 32,2% que l’année dernière. De quoi entrevoir les perspectives de développement numérique accentué, rien de très surprenant pour le pays qui figure dans le top 5 des pays les plus digitalisés du continent.
Des chiffres hallucinants, selon l’Agence Nationale de Réglementation des télécommunications du Maroc, le nombre d’internautes marocains aurait connu un bon de +150% en 2013 et 2015. Encore que le taux de pénétration d’Internet dans le royaume est passé de 42,75% à la fin de 2015 à 43,93% en juin 2016. Loin des 7% du début de la décennie et des 15% de 2013. Des chiffres exorbitants, accentués par l’accès à Internet mobile qui représente à lui seul 92% du parc Internet marocain en 2015.
Comme quoi la fracture numérique en Afrique est en train de se résorber, si le Cameroun ne rivalise pas encore avec le Maroc, il faut dire que l’accès à Internet en Afrique est devenu une réalité sur laquelle les autorités devraient investir, notamment pour accélérer leur développement.
Toutefois, le constat reste flagrant, les utilisateurs d’Internet au Maroc sont presque tous tournés vers le mobile, ce qui montre un signe d’essoufflement, ce qui tend à rappeler aux opérateurs marocains de téléphonie accroître les opportunités de revenus tirés des données mobiles, au détriment d’Internet fixe.
Hervé Atangana