Instapaper : le service acquis par Pinterest devient gratuit
Instapaper devient gratuit. Le service récemment acquis par Pinterest abandonne sa formule premium . Pour les utilisateurs qui avaient déjà souscrit à un abonnement, ils seront remboursés au prorata de l’utilisation du service.
Pinterest qui vient d’acquérir le service Instapaper, ne semble pas partager la vision payante de son nouveau service.
Après l’acquisition d’Instapaper en août 2016, il a été constaté que l’offre premium du service limitait le nombre d’utiliser.
A 29,99 dollars par an l’offre premium n’attirait pas beaucoup d’utilisateurs. C’est dans le but de lever cette limite d’utilisateurs que Pinterest a décidé de rendre Instapaper gratuit pour tous.
De quoi ravir bon nombre d’internautes à la recherche d’un service permettant d’épingler des contenus pour en disposer ultérieurement. Instapaper devient ainsi une bonne alternative à d’autres services du même genre comme Pocket, Readability ou encore Flipboard.
Tous les utilisateurs ont désormais droit à toutes les fonctionnalités : telles que la recherche sur l’ensemble des articles, le nombre illimité de notes synchronisées, l’envoi simplifié vers Kindle … etc. Masquer la publicité pendant la navigation sera désormais impossible puisque c’est elle qui est de fait la seule source de revenu.
La gratuité totale d’Instapaper pourrait bien constituer une porte ouverte vers Pinterest dont les objectifs de croissance ne sont pas atteints. Pinterest compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs actifs, ce qui est très loin de ce qui était prévu. La monétisation de Pinterest n’est pas encore optimale.
Après l’achat d’épingles publicitaires et d’épingles adaptés à la promotion produit, Pinterest veut rentabiliser son activité grâce à une publicité affinitaire et ciblée, facturée aux entreprises.
Avec son outil de recherche visuelle associé à un algorithme d’identification des objets, Pinterest permet aujourd’hui d’identifier le nom et la provenance d’un objet présent sur une image; ce qui est une réelle aubaine pour les marchands et les entreprises.
Ce techniques devraient être adaptées à Instapaper qui ne sera pas gratuit pour les entreprises qui voudraient en profiter.
Clovis Mballa avec la participation de René Benoist.