Inondations aux Etats-Unis
Les inondations ont provoqué la mort de trois personnes dans les régions du Mississipi et de la Louisiane.
Le démocrate John Bel Edwards, Gouverneur de la Louisiane a décrété « l’état d’urgence » puisque à en croire les responsables de la météo, de violentes pluies vont de plus en plus se faire autoritaires et ceci plusieurs jours durant.
La chaîne de télé CNN rapporte, tout en se référent aux propos avancés par Joanne Moreau, qui dirige actuellement les services d’urgence de cette localité, que deux personnes ont trouvé la mort en Louisiane : l’une, âgée de soixante huit ans est morte par noyade, et l’autre est tombée imprudemment dans une fosse et les eaux l’ont emportée.
Un pompier, venu vendredi au secours des sinistrés, a aussi perdu sa vie a déclaré la CNN tout en précisant que ce dernier était un des responsables des pompiers
Les axes principaux qui sillonnent la localité de Bâton rouge sont tous submergés et plus de 10 personnes habitant le coin ont pu être mis hors de danger ; La chaine précitée rapporte que ces dernières étaient coincés certaines sur le toit de leur maison, d’autres sur un arbre et d’autres encore sorties de leurs voitures presque entièrement enfouies dans la boue.
Les autorités de la place affirment que près de 7500 personnes ont été plongées dans le noir absolu puisque que ces intempéries ont eu pour conséquence la coupure de l’électricité.
Ces débordements des eaux arrivent exactement au moment où, des États-Unis devaient connaitre, des paradoxes dans l’atmosphère : d’extrêmes périodes de chaleur accompagnées des taux d’humidité extrêmement élevés. Sa cote Nord-est sera particulièrement touchée ce Week-end.
Les météorologues ont averti les habitants de la ville de New-York et de Philadelphie, deux villes très peuplées et qui font partie de la mégalopole américaine, que, compte tenu de ce paradoxe, leur température va avoisiner les 43°C. Malgré le fait que la plupart des bâtiments et maisons d’habitations sont dotées de climatiseurs, les pouvoirs publics invitent toute la population à la vigilance.
Un responsable de la météo national a expliqué l’ampleur de la chaleur et les zones touchées par celle-ci. Celui-ci explique en outre que les villes de « Dallas, Washington, une partie du New Jersey et Long Island pourront battre le record de la chaleur »
Mbou Sop Yann Cyrille