Incendies près de Marseille
Des incendies près de Marseille se sont déclenchés depuis maintenant plusieurs heures. Plus particulièrement, un grand incendie a sillonné le nord de Marseille, et les collines de Pennes-Maribaux ont été la cible des flammes pendant presque toute la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 Aout 2016. Il s’agit en fait d’une série d’incendie qui ravagent le sud-est de la France. Ce qui a fait en sorte que la ville de Marseille presque tout entière soit recouverte d’un nuage de fumée très compacte que les vents violents ont contribué à attiser.
Plus de 200 hommes, cinquante engins, et environ 1800 pompiers sont venus au secours des populations pour étendre ces incendies près de Marseille. Ces pompiers ont d’ailleurs vu trois de leurs coéquipiers blessés par des flammes.
L’opacité du nuage de fumée était telle que la visibilité sur l’autoroute A17 et la départementale rendait la circulation difficile, à la limite impossible, voire dangereuse. Des pompiers, malgré l’opacité de la fumée s’évertuaient à apporter leur aide aux automobilistes.
Dans l’arsenal de secours déployé, trois avions pourvus de réservoir d’eaux, se sont relayés sans interruption dans le but de dominer cet incendie qui a commencé à se manifester à Rognac.
Les flammes se faisaient de plus en plus ressentir à cause de la sécheresse de cet été et des vents violents qui ne cessaient d’attiser le feu à tel enseigne qu’à 20 heures plus de 100 hectares des terres incultes, appelée garrigue, ont disparu.
Les pompiers immobilisés pour la circonstance se sont sentis impuissants face à ce mur impénétrable de flammes.
On aurait dit que le vent combat contre eux en activant le feu de plus belle; puisque dans cette région il souffle à plus de 85k/h
La mairie de Marseille a pris des mesures de sécurité en instruisant qu’on évacue les enfants venus pour un séjour dans ces lieux. Ceux qui habitent dans des quartiers environnants ont bénéficié de la mesure et tous ont été conduits vers plusieurs gymnases de la place.
Pendant les évacuations, pas moyen de faire le dénombrement donc pas possible d’avancer le nombre des évacués.
Les entreprises situées dans la zone sinistrée ne sont pas en sécurité; le service qui s’occupe des incendies et des secours dans cette région de France estime que les incendies « sur la zone portuaire et à proximité des zones industrielles pose problème.
Les flammes à un moment se sont affaiblies mais l’inquiétude demeure à Marseille. Cette accalmie risque ne pas être de longue durée car, ce matin, les flammes, la fumée toujours et le feu risque de reprendre, sous l’action violente des vents qui attisent ces incendies près de Marseille. C’est ce que précisent les autorités de la ville.
Mbou Sop Yann Cyrille