Hiroshima : 71 ans après la bombe atomique
Il y a 71 ans déjà, la ville d’Hiroshima disparaissait de la planète.En effet ,le matin du 08 août 1945 à 8 h 15 min la ville d’Hiroshima a été bombardée à la surprise de tous les habitants du Japon. Cette ville était effacée de la carte du monde. La puissance de la bombe était telle que la température est montée à 4000 degré et faisant ainsi 140 000 victimes.
Ce triste événement est commémoré par les japonais chaque année et le 06 août de cette année 2016 n’a pas fait exception.
Selon France tv info, les survivants, témoins oculaires de cet événement voient leur nombre baissé chaque année et aujourd’hui ils sont encore environ 200 000. Pendant ces recueillement, tous mettent leurs espoirs sur un monde où on ne parlera plus de bombe atomique.
Les images de ce bombardement longtemps gardées jalousement, étaient inconnues du public. Cette année lesdites images, ne sont plus un secret pour personne; elles ont été dévoilées par la municipalité, il y a quelques jours seulement. Et les Russes, qui avaient filmé la ville juste après le bombardement, ont été stupéfaits de la grande puissance de la bombe atomique inventée par l’ingénierie américaine.
De nombreuses personnes et personnalités ont honoré de leur présence le mémorial de ce triste événement, à l’instar de John Kerry, secrétaire d’état américain accompagné du G7.
On note que c’est la première présence de l’Amérique dans ces lieux depuis 70 ans. Les gerbes de fleurs y ont été laissées par les sympathisants.
Face à l’ampleur des dégâts, tous ont pris la résolution de désormais tout faire pour éviter d’entrer encore en guerre.
On note également que cette bombe avait mis fin à la guerre puisque le Japon ainsi anéanti avait capitulé. Vraiment le traumatisme des japonais ne finira jamais.
Mbou Sop Yann Cyrille