Hillary Clinton : explication sur le scandale de ses e-mails
La campagne présidentielle d’ Hillary Clinton a été entachée plusieurs polémiques, le scandale de ses e-mails en fait partie. L’opposition, le camp de Donald Trump n’a pas hésité à utiliser ce scandale contre elle.
Le scandale des e-mails d’ Hillary Clinton fait probablement partie des causes de son échec. Le FBI a fait savoir qu’il disposait de nouveaux éléments pertinents pour rouvrir l’enquête, à quelques jours du vote.
Vendredi 28 octobre 2016, James B. Comey, le directeur du FBI a adressé un courrier au Congrès dans lequel il affirme que des centaines de courriels d’ Hillary Clinton ont été retrouvés dans un ordinateur appartenant à Anthony Weiner, un ancien député et candidat à la mairie de New York.
Anthony Weiner n’est autre que le mari de d’Huma Abedin, la directrice adjointe de la campagne de la candidate démocrate. Elle est suspectée d’avoir fait suivre sur sa boîte e-mail personnelle, des courriels confidentiels de Mme Clinton pendant qu’elle était en charge du département d’Etat. Elle aurait donc par négligence mis en péril la sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique.
Il faut savoir que l’utilisation d’un compte e-mail personnel dans le cadre de ses fonctions par une autorité américaine est susceptible de constituer un délit. Le FBI se doit donc de faire la lumière sur une affaire qui met potentiellement en jeu la sécurité de la nation.
Mais à quelques jours du vote, ce scandale des e-mails a certainement porté un préjudice énorme à la candidate démocrate qui a finalement perdu l’élection présidentielle américaine. L’imprécision de la formulation du courrier adressé au Congrès par le FBI pouvait porter à mille interprétations.
L’utilisation d’une boîte e-mail personnelle par un officiel américain est considérée comme un délit conformément au Federal Records Act. Cette loi impose à tout détenteur de puissance publique d’archiver une copie de ses e-mails qui peuvent être consultés par tout citoyen.
Le Freedom of Information Act prescrit que sauf si les informations qu’ils comportent sont confidentielles ou secret-défense, un e-mail d’un haut fonctionnaire américain, dans le cadre de ses fonctions peut être consulté par n’importe quel citoyen.
Après investigation, le FBI a décidé de classer cette affaire à quelques heures du vote, mais le mal était déjà fait puisque Mme Clinton a perdu.
Donald Trump est le nouveau Président élu des Etats-Unis. Cette élection aura de nombreuses conséquences.
Clovis Mballa